Duchesneau, Hervé

//Duchesneau, Hervé
Duchesneau, Hervé 2018-03-17T09:39:00+00:00

Ancêtres de Hervé Duchesneau (Lignée paternelle)

  • HERVÉ DUCHESNEAU
    29 septembre 1942
    Weedon
    MARIELLE DENIS

  • JOSEPH DUCHESNEAU
    25 mai 1896
    Weedon
    HERMÉLINE FONTAINE

  • JEAN-BAPTISTE DUCHESNEAU
    5 novembre 1866
    Weedon
    JULIE FONTAINE

  • JEAN-BAPTISTE DUCHESNEAU
    29 octobre 1832
    St-Simon de Bagot
    MARIE LAFLEUR

  • PIERRE DUCHESNEAU
    12 février 1787
    St-Hyacinthe
    MARGUERITE MINGOT DUMAINE

  • PIERRE FRANÇOIS DUCHESNEAU
    17 octobre 1763
    Charlesbourg
    MARGUERITE MORAND

  • PIERRE DUCHESNEAU
    17 juin 1726
    Charlesbourg
    CATHERINE BARBOT

  • RENÉ DUCHESNEAU SANSREGRET
    14 février 1695
    Charlesbourg
    JEANNE GUÉRIN

  • PIERRE DUCHESNEAU
    Date inconnue
    St-Martin de Fleuré, Poitou, France
    CHARLOTTE ROY

Données sur les ancêtres Duchesneau

Monsieur Hervé Duchesneau est né à St-Raymond-de-Pennafort, paroisse nouvellement créée dans le Canton de Weedon aujourd’hui appelée Fontainebleau. Il a vécu la majeure partie de sa vie à Weedon où il s’est impliqué dans différents organismes.

Son ancêtre René Duchesneau Sansregret est venu de Poitou en France où ses parents Pierre Duchesneau et Charlotte Roy vivaient à St-Martin de Fleuré. Il s’est marié à Jeanne Guérin à Charlesbourg le 14 février 1695. Il était soldat et a pratiqué le métier de maçon.

Il a eu 5 fils, dont Pierre qui a poursuivi votre lignée, puis François, Jean-Baptiste, Jacques et René. Ces derniers ont pris épouse soit à Charlesbourg pour la plupart et à Québec pour René.

Vos ancêtres descendants en ligne directe de René sont Pierre et Pierre François qui se sont mariés à Charlesbourg comme lui. Puis, Pierre de la 4e génération et son fils Jean-Baptiste ont pris épouse dans la région maskoutaine, l’un à St-Hyacinthe et l’autre à St-Simon. Ensuite sont venus Jean-Baptiste, fils de Jean-Baptiste, Joseph et Hervé tous les trois mariés à Weedon.

Seul Pierre venu de St-Martin, Poitou en France est premier ancêtre qui a traversé l’Atlantique pour répandre le patronyme Duchesneau.

Par contre, nous avons découvert que Antoine Sansregret fils de Osilbert et Anne Bercy est venu de St-Pierre de Dauphiné et a aussi répandu leur nom de famille, Sansregret, surnom utilisé par les premières générations des Duchesneau. Il s’était marié à M.-Josephte Chaussé à St-Sulpice le 1er février 1762. Il faut noter que le surnom de Sansregret a aussi été donné à des nommés Brien.

Le patronyme Duchesneau était le 682e nom de famille le plus utilisé dans la Province en 2006 d’après l’Institut des Statistiques du Québec.

Gilles Magnan