Dumas, Jean-Claude

//Dumas, Jean-Claude
Dumas, Jean-Claude 2018-03-17T09:53:37+00:00

Ancêtres de Jean-Claude Dumas (Lignée paternelle)

  • JEAN-CLAUDE DUMAS

  • ROBERT DUMAS
    12 août 1937
    Weedon
    YVETTE SAULNIER

  • OVILA DUMAS
    16 septembre 1913
    St-Joseph-de-Ham-Sud
    VALÉDA LEROUX

  • JACOB DUMAS
    18 mai 1875
    Danielson, Connecticut
    SCHOLASTIQUE DESMARAIS

  • CHARLES DUMAS
    8 mai 1832
    St-Charles-de-Bellechasse
    MARIE JOSEPHTE GOSSELIN

  • CHARLES DUMAS
    24 septembre 1809
    St-Charles-de-Bellechasse
    JOSEPHTE NADEAU

  • LAURENT DUMAS
    6 novembre 1781
    St-Vallier-de-Bellechasse
    MADELEINE ROY

  • LAURENT DUMAS
    1er février 1751
    St-Laurent, Île d’Orléans
    GERTRUDE RUEL

  • FRANÇOIS DUMAS
    11 août 1717
    St-Laurent, Île d’Orléans
    MARGUERITE ROULEAU

  • FRANÇOIS DUMAS
    12 février 1689
    St-Laurent, Île d’Orléans
    MARIE FRANÇOISE GERVAIS

  • FRANÇOIS DUMAS
    5 juillet 1667
    Ste-Famille, Île d’Orléans
    MARGUERITE FOYE

  • FRANÇOIS DUMAS
    Date inconnue
    Nanteuil-en-Vallée, Angoumois, France
    ANNE ROLLIN

Données sur les ancêtres Dumas

Jean-Claude Dumas a été maire de Weedon. Il a travaillé de nombreuses années pour le Syndicat des Producteurs de Bois de l’Estrie. Gaston, son frère a été maire de la municipalité de Weedon-Centre il y a plusieurs années.

Son ancêtre, premier arrivant en Nouvelle-France, venait de Nanteuil-en-Vallée, d’Angoulême, en France. Fils de François Dumas et de Anne Rollin, il a épousé Marguerite Foye sur l’île d’Orléans le 5 juillet 1667.

Pendant quatre générations, les mariages de votre lignée d’ancêtres ont eu lieu sur l’île d’Orléans. Puis, c’est dans Bellechasse, à St-Vallier et à St-Charles que les trois générations suivantes des Dumas ont vécu. Jacob, l’arrière-grand-père de Jean-Claude s’est marié au Connecticut et est revenu au Québec dans la région d’origine de son épouse Scholastique Desmarais à Weedon où, par la suite, plusieurs générations de descendants Dumas ont pris racine.

En plus de votre ancêtre François Dumas, la France a fourni plusieurs autres ancêtres portant le patronyme Dumas. Plusieurs venaient de Guyenne, c’est Alexandre Dumas, établi à L’Islet; François Dumas, à Terrebonne; François Libéral Dumas, à Québec. D’autres venaient d’Angoulême comme votre ancêtre, c’est Pierre Dumas, établi à Château-Richer; et un autre prénommé Pierre Dumas, marié à Ste-Famille, Île d’Orléans. Puis, Antoine Dumas dit Sansregret, venu du Languedoc, s’établit à Terrebonne; un deuxième François Dumas, venu de l’île de France, s’installe à Québec; finalement, René venu de Touraine prend épouse à Montréal.

L’Association des Dumas d’Amérique regroupe cette famille. Lors d’un rassemblement annuel, elle a élevé un monument en l’honneur du premier ancêtre François sur une portion de la terre d’origine à St-Laurent, île d’Orléans.

D’après l’Institut des Statistiques du Québec, le nom de famille Dumas était le 238e patronyme le plus utilisé dans la Province en 2006.

Gilles Magnan