Grégoire, Roland

//Grégoire, Roland
Grégoire, Roland 2018-03-17T11:45:57+00:00

Ancêtres de Roland Grégoire (Lignée paternelle)

  • ROLAND GRÉGOIRE
    8 janvier 1937
    Weedon
    JEANNE RONDEAU

  • GÉDÉON GRÉGOIRE
    10 juillet 1905
    East Broughton
    ALEXINA ROY

  • ÉTIENNE GRÉGOIRE
    29 septembre 1868
    St-Frédéric
    CÉLINA POMERLEAU VACHON

  • ABRAHAM GRÉGOIRE
    24 octobre 1826
    Ste-Marie de Beauce
    CATHERINE GIRARD

  • JEAN-BAPTISTE GRÉGOIRE
    21 janvier 1788
    Ste-Marie de Beauce
    MARGUERITE VOYER

  • LOUIS GRÉGOIRE
    3 juillet 1752
    Lévis
    MARRIE URSULE LEVASSEUR

  • JEAN-FRANÇOIS GRÉGOIRE
    12 novembre 1710
    Ste-Foy
    GENEVIÈVE DURBOIS LIÉNARD

  • FRANÇOIS GRÉGOIRE
    26 avril 1688
    Neuville, Porneuf
    MATHURINE BÉLANGER

  • THÉOPHILE GRÉGOIRE
    Date inconnue
    Ste-Anne de Montpellier, Languedoc, France
    MARGUERITE CLÉMANCE

Données sur les ancêtres Grégoire

Roland Grégoire a cultivé la terre dans le canton de Weedon. Après avoir été échevin de cette municipalité, il est devenu maire de 1961 à 1967 où il a élevé ses cinq enfants.

Votre ancêtre qui a traversé l’Atlantique s’appelait François Grégoire. Il était le fils de Théophile Grégoire et de Marguerite Clémance qui vivait à Ste-Anne de Montpellier dans le Languedoc en France. Il a épousé Mathurine Bélanger à Neuville le 26 avril 1688 puis, en deuxième noce, Marie-Anne Liénard le 30 octobre 1701. Il a pratiqué le métier de chirurgien.

À la suite de ces mariages, son fils et son petit-fils se sont mariés dans la région de Québec à Ste-Foy et Lévis. Les chefs de famille des quatre générations suivantes se sont mariés à leur tour dans la région de la Beauce, c’est-à-dire à Ste-Marie, Ste-Marie, St-Frédéric et East Broughton dans le cas de Gédéon. Finalement, Roland prendra épouse et racine à Weedon avant la Deuxième Guerre mondiale.

François, votre ancêtre Grégoire, n’est pas le seul portant ce nom de famille à venir en Nouvelle-France. Deux autres Grégoire ont été attirés par le Nouveau Monde. Il s’agit de Mathurin Grégoire qui s’est marié à Françoise Loiseau devant le notaire Becquet en octobre 1669. Il était le fils de Valentin Grégoire et de Marguerite Testu du diocèse de Poitiers de Poitou en France.

René Grégoire était breton et fils de René Grégoire et Perinne Landron de Gennes dans le diocèse de Rennes en Bretagne. Il s’est marié M. Anne Sénécal à Laprairie à en février 1765.

Le nom de famille Grégoire est classé le 176e patronyme le plus utilisé au Québec en 2006 d’après l’institut des Statistiques de la Province.

Gilles Magnan