Fontaine, Henri-Paul

//Fontaine, Henri-Paul
Fontaine, Henri-Paul 2018-03-25T14:06:46+00:00

Ancêtres de Henri-Paul Fontaine (Lignée paternelle)

  • HENRI-PAUL FONTAINE
    29 mai 1943
    Weedon
    GRATIA FONTAINE

  • OVILA FONTAINE
    18 septembre 1919
    St-Gérard
    LUCIE DESJARDINS

  • JOSEPH ANTHIME FONTAINE
    20 novembre 1887
    Weedon
    DINA LEMAY

  • EUSÈBE FONTAINE
    21 février 1854
    Wotton
    FLAVIE FOURNIER

  • GABRIEL FONTAINE
    26 janvier 1818
    Verchères
    CHARLOTTE TÉTREAULT

  • GABRIEL FONTAINE
    8 février 1790
    St-Charles-sur-Richelieu
    JOSEPHTE MONTY-SANSOUCY MARQUIS

  • CHRISTOPHE FONTAINE
    28 octobre 1754
    Varennes
    MADELEINE SIMON LÉONARD

  • GABRIEL FONTAINE
    10 novembre 1721
    Varennes
    ANNE GODU

  • PIERRE FONTAINE
    13 avril 1692
    Contrecoeur
    MARGUERITE ANTHIAUME

  • JACQUES FONTAINE
    Date inconnue
    St-Laurent des Orderils, Orléans, France
    CLAUDE GIROU

Données sur les ancêtres Fontaine

Deux ancêtres prénommés Gabriel Fontaine sont venus s’installer dans le Canton de Weedon avant 1850. Je vous présente le deuxième qui était marié à Charlotte Tétreault. Il s’était établi avec sa famille sur une partie du lot 10 dans le rang VI. Lui et son fils Eusèbe s’était séparé ce lot lors de leur arrivée dans le Canton de Weedon. Ces deux ancêtres provenaient de la région maskoutaine et du Richelieu. Ils avaient le même arrière-grand-père Fontaine prénommé lui aussi Gabriel qui s’était marié à Anne Godu. Ces deux Gabriel Fontaine ont eu beaucoup de descendants à Weedon, tellement qu’aujourd’hui ce nom de famille est le plus utilisé parmi tous les patronymes de cette paroisse estrienne.

Chez les Fontaine, le prénom Gabriel a toujours été populaire pendant des générations. Nous retrouvons dans beaucoup de documents le nom Fontaine accompagné par « dit Bienvenue ». Parmi les trois ancêtres Fontaine qui sont venus de France, seul Pierre, ancêtre de cette lignée-ci, porte ce surnom. Pierre s’est remarié à Marguerite Jentès le 25 mai 1700.

Deux autres Fontaine sont venus de France dans la deuxième partie du XVIIe siècle. Il s’agit de Louis, arrivé de Dieppe, Normandie, avec La Recrue. Il s’est marié à Madeleine Brassard dès 1656 à Québec. Puis, Étienne Fontaine de son côté venait de L’Île d’Yeu, Poitou. Il s’est marié le 8 février 1683 à Marie Conille à St-Laurent, Île-d’Orléans.

D’après l’Institut des Statistiques du Québec, le nom de famille Fontaine est le 103e patronyme le plus fréquent dans notre Province en 2006.

Gilles Magnan