Huard, Roméo

Huard, Roméo 2018-03-25T13:45:22+00:00

Ancêtres de Roméo Huard (Lignée paternelle)

  • ROMÉO HUARD
    13 septembre 1939
    St-Méthode d’Adstock
    ROSE-DE-LIMA RODRIQUE

  • JOSEPH HUARD
    2 mars 1908
    Sacré-Coeur-de-Marie
    ANGÉLINA LALIBERTÉ

  • JOSEPH HUARD
    23 janvier 1882
    East-Broughton
    CÉLINA VACHON

  • EUGÈNE HUARD
    6 novembre 1855
    St-Elzéar de Beauce
    PHILOMÈNE GAGNON

  • AUGUSTIN HUARD
    17 février 1824
    Ste-Marie de Beauce
    ANGÈLE PÉPIN LACHANCE

  • LOUIS HUARD
    25 janvier 1796
    St-Joseph de Beauce
    JUDITH GIGUÈRE

  • JOSEPH HUARD
    9 février 1767
    Ste-Marie de Beauce
    MARIE GAGNON

  • JEAN HUARD
    18 juillet 1735
    St-Joseph de Beauce
    MARIE-LOUISE MARCHAND

  • JEAN-BAPTISTE HUARD
    29 octobre 1702
    Lauzon, Lévis
    ANGÉLIQUE JOURDAIN

  • JEAN HUARD
    30 avril 1670
    Québec
    MARIE-LOUISE AMIOT

  • MARIN HUARD
    Date inconnue
    Ile-de-France, France
    JULIENNE BOUILLET

Données sur les ancêtres Huard

Roméo Huard s’est installé à Weedon-Centre à la fin des années 50. Il a été conseiller dans cette municipalité où il cultivait une terre qui longeait la rivière St-François.

Jean Huard, l’ancêtre de Roméo Huard, est venu de Courson-Monteloup, dans le diocèse de Chartres, Île-de-France, France. Ses parents étaient Marin Huard et Julienne Bouillet. Il a épousé Marie-Louise Amiot à Québec le 30 avril 1670.

Son fils Jean-Baptiste a pris épouse dans Lévis. Cette descendance peut se glorifier d’être attachée et très fidèle à la Beauce puisque les huit descendants directs suivants et ancêtres de Roméo, ce dernier inclus, se sont tous mariés et ont vécu dans la Beauce. Ces mariages ayant eu lieu d’abord à St-Joseph, Ste-Marie, St-Joseph et Ste-Marie à nouveau, St-Elzéar, East-Broughton, Sacré-Coeur-de-Marie et St-Méthode d’Adstock s’approchant progressivement de la région adoptive de Roméo, c’est-à-dire Weedon. Nous pouvons qualifier cette lignée de Beauceronne pure.

Il faut ajouter que la majorité des enfants de Roméo et de Rose-de-Lima sont nés dans cette région importante du Québec.

Jean Huard n’est pas le seul homme portant ce nom à avoir traversé l’Atlantique et à avoir adopté la nouvelle colonie pour s’y installer et devenir l’ancêtre d’une importante et nombreuse descendance. En effet, François, Huard fils de Jérôme et Anne Dubois, est venu de Touraine. Il a épousé Jeanne Brunet en 1684 à Champlain en première noce; puis, dans un deuxième mariage, il s’est joint à Jeanne Rossignol en 1704 à Pointe-aux-Trembles.

À son tour Hugues-Pierre Huard est venu de St-Sulpice-de-Paris, Île de France pour s’installer en Nouvelle-France. Ce fils de Pierre et Marguerite Verdavoine a célébré un premier mariage avec Geneviève Desforges le 17 juillet 1731 à Montréal et un deuxième avec Angélique Besnard le 13 novembre 1741 à Montréal.

Gilles Magnan