Lacroix, Gérard

//Lacroix, Gérard
Lacroix, Gérard 2018-03-25T13:43:06+00:00

Ancêtres de Gérard Lacroix (Lignée paternelle)

  • GÉRARD LACROIX
    31 août 1943
    Fontainebleau
    LAURETTE BOURQUE

  • ALBERT LACROIX
    4 juillet 1916
    Lac Drolet
    LÉONIE ROBERT

  • CYRILLE LACROIX
    28 avril 1873
    St-Sébastien
    LÉOCADIE LAPIERRE

  • PAUL LACROIX
    12 janvier 1836
    St-Charles de Bellechasse
    ANGÈLE LECLERC

  • MICHEL LACROIX
    6 novembre 1804
    St-Michel de Bellechasse
    MARIE-ANNE ROY

  • JOSEPH LACROIX
    12 janvier 1767
    St-Michel de Bellechasse
    MARTHE ROY

  • NICOLAS LACROIX
    31 janvier 1736
    St-Michel de Bellechasse
    ANGÉLIQUE LEHOUX

  • ANDRÉ LACROIX
    5 mai 1706
    St-Étienne de Beaumont
    MADELEINE MARCHAND

  • DAVID JOSEPH LACROIX
    20 janvier 1681
    L’Islet
    BARTHÉLÉMIE MAILLOU

  • JACQUES DE LACROIX
    Date inconnue
    Confolens, Angoulême, France
    ANTOINETTE CHAMBON

Données sur les ancêtres Lacroix

Monsieur Gérard Lacroix a pratiqué le métier de barbier tout au long de sa vie dans la municipalité de Weedon.

Il est le descendant de David Joseph De Lacroix, fils de Jacques De Lacroix, originaire d’Angoulème, en France, et de Barthélémie Maillou, sa deuxième épouse venue avec ses parents, Michel et Jeanne Mercier, de Saintonge. En première noce, David avait marié Antoinette Bluteau Buteau en 1671.

Votre ancêtre s’est marié à L’Islet, son fils à Beaumont puis les quatre générations suivantes dans Bellechasse. Puis, les grands-parents et parents de Gérard ont vécu aux limites de la Beauce à St-Sébastien et Lac Drolet; finalement, ce dernier s’est marié dans l’Estrie à Fontainebleau pour s’installer à Weedon.

En plus de David, plusieurs premiers arrivants en Nouvelle-France qui portaient le patronyme Lacroix sont venus de France. Claude fils de Claude et de Louise Lucie s’est marié à Charlesbourg à Louise Morin le 20 novembre 1729. Il venait de St-Leu, Île-de-France.

François Lacroix, a épousé Anne Gasnier Gagné, à Ste-Anne le 11 septembre 1670. Il était le fils de François et de Jeanne Huot d’Étoutteville, en Normandie.

Jacques Lacroix dit Lagiroflée s’est marié à Catherine Élisabeth Chrétien à Charlesbourg le 3 février 1739. Il était venu de Ronquerolles, Île-de-France et était le fils de Jacques et de Marie Grand-Pierre.

Plus tard, sont venus deux frères, fils de Jacques et Catherine Veval, originaires de Tanu, en Normandie. Ce sont Guillaume Lacroix dit Corbin, qui s’est marié à Salomée Guéret-Dumont à Kamouraska, le 24 janvier 1758; et Louis Lacroix dit Corbin, marié à Catherine Martin à St-Ignace de Kamouraska le 7 janvier 1754.

Un autre Lacroix, prénommé Pierre s’était marié devant le notaire Rageot le 20 avril 1681 à Marie Varin. Il était soldat de Carignan, dans la Cie De Grandfontaine.

Il faut ajouter qu’un ancêtre Gilles Bourgaud dit Lacroix s’est marié à Marthe Gazaille à Contrecoeur le 6 octobre 1727. Il était le fils de Jacques et Marguerite Dumay et originaire de St-Alban, en Bretagne. Il était aussi soldat de M. de Nimes. Ses descendants ont possiblement gardé l’un ou l’autre des patronymes.

Le nom de famille Lacroix est le 106e patronyme le plus utilisé au Québec en 2006 selon l’Institut des Statistiques de la Province.

Gilles Magnan