Phaneuf, Gilles

//Phaneuf, Gilles
Phaneuf, Gilles 2018-03-25T13:44:07+00:00

Ancêtres de Gilles Phaneuf (Lignée paternelle)

  • GILLES PHANEUF
    13 septembre 1975
    East Angus
    JOHANNE BRIÈRE

  • FLORIAN PHANEUF
    28 juin 1952
    St-Gérard
    GERMAINE BEAULIEU

  • EUCLIDE PHANEUF
    20 septembre 1923
    Weedon
    ANGÉLINA LAPOINTE

  • FERDINAND PHANEUF
    13 avril 1880
    Weedon
    MARIE CARON

  • MICHEL PHANEUF
    21 janvier 1851
    Ste-Rosalie
    ROSALIE LUSSIER

  • JEAN FÉLICIEN PHANEUF
    16 novembre 1812
    St-Charles-sur-Richelieu
    MARGUERITE BERGERON

  • MATHIAS PHANEUF
    3 août 1772
    St-Charles-sur-Richelieu
    ROSALIE GRANGER

  • FRANÇOIS FANEF
    3 février 1744
    Lachenaie
    MARGUERITE FORGET

  • MATHIAS III FANEF FARNSWORTH
    2 octobre 1713
    Rivière-des-Prairies
    CATHERINE CHARPENTIER

  • MATHIAS II FARNSWORTH
    1 mars 1681
    Groton, Massachusetts
    SARAH NUTTING

  • MATHIAS I FARNSWORTH
    Plusieurs années avant 1655
    Manchester, Comté de Lancashire, Angleterre
    INCONNUE

Note: Matthias I a eu à Manchester, Angleterre trois enfants de sa première épouse au nom inconnu dont l’un d’eux s’appelait Matthias II. Avant 1655 en Nouvelle-Angleterre, Matthias s’est remarié à Mary Farr avec laquelle il aura huit autres enfants.

Données sur les ancêtres Farnsworth Phaneuf 

Gilles Phaneuf est un homme d’affaires très actif. En plus de pratiquer le métier de plombier, il possède son entreprise dans ce domaine qui dessert la municipalité de Weedon et toute la région.

L’histoire des Phaneuf est très particulière. Le récit de la venue de l’ancêtre Matthias I Farnsworth au Massachusetts, de son mariage avec Mary Farr vers 1655 à Lynn Massachusetts, puis l’installation de son fils Matthias II Farnsworth et les événements marquants qu’a vécus son petit-fils Mathias III Fanef sont relatés dans un article de notre site sous le thème « Autrefois ».

Nous savons qu’un dénommé Matthias I Farnsworth est venu de Manchester, Angleterre où il est né vers 1615 et où il a eu trois enfants de sa première épouse dont on ne connaît pas le nom. Puis, il s’est installé à Lynn au Massachusetts où il a pris sa deuxième épouse Mary Farr de qui il a eu huit autres enfants. Il était originaire de Manchester en Angleterre. Un de ses trois premiers fils et de sa première épouse Matthias II Farnsworth s’est marié à Groton avec Sarah Nutting où son père avait été un des pionniers.

Petit-fils du premier Farnsworth en Amérique, Claude Mathias III Farnsworth a été fait prisonnier par des Indiens qui l’avaient capturé. C’est à la suite de cet événement que Mathias III s’est vu adopté par des gens de la Nouvelle-France et qu’il s’est fait appeler progressivement Fanef. Il établit sa demeure à Rivière des Prairies.

Puis les quatre descendants suivants devenus Fanef, Faneuf, puis Phaneuf ont pris épouse à Lachenaie pour François, à St-Charles-sur-Richelieu pour Mathias, à St-Charles-sur-Richelieu à nouveau pour Jean Félicien et à Ste-Rosalie pour Michel. C’est ce dernier qui est parti de St-Rosalie de la région maskoutaine pour venir élever sa famille et installer sa descendance dans la région de Weedon.

Tous les gens qui portent le patronyme Phaneuf sont descendants de ce prisonnier du nom de Farnsworth devenu Fanef et qui a épousé Catherine Charpentier à Rivière des Prairies en 1713.

L’Institut des Statistiques du Québec classe le nom de famille Phaneuf au 737e rang des patronymes les plus utilisés dans la Province.

Gilles Magnan