Thibault, André

//Thibault, André
Thibault, André 2018-03-25T09:19:20+00:00

Ancêtres de André Thibault (Lignée paternelle)

  • ANDRÉ THIBAULT
    15 août 1946
    Notre-Dame-des-Pins
    AGATHE DOYON

  • ABRAHAM THIBAULT
    Date inconnue
    Stratford
    PALMÉLIA LAVIGNE

  • JOSEPH-PIERRE THIBAULT
    en 1879
    Fall River, Massachusetts
    THARSILE AUBERTIN

  • FRANÇOIS THIBAULT
    28 août 1846
    St-Gervais de Bellechasse
    FLAVIE VERMETTE

  • LOUIS THIBAULT
    19 février 1821
    St-Gervais de Bellechasse
    MARGUERITE LEBLANC

  • LOUIS THIBAULT
    11 juin 1792
    St-Jean-Port-Joli
    MARIE MIVILLE

  • LOUIS THIBAULT
    14 février 1746
    L’Îslet
    FRANÇOISE URSULE CLOUTIER

  • JEAN-FRANÇOIS THIBAULT
    12 novembre 1705
    Montmagny
    ANGÉLIQUE PROULX

  • FRANÇOIS-LOUIS THIBAULT
    14 octobre 1670
    Ste-Anne-de-Beaupré
    ÉLISABETH AGNÈS LEFEBVRE

  • LOUIS THIBAULT
    14 octobre 1670
    Île-de-Ré, Aunis, France
    RENÉE GAUTHIER

Données sur les ancêtres Thibault

André Thibault a été un homme d’affaires très actif dans la municipalité de St-Gérard.

L’ancêtre d’André s’appelait François-Louis Thibaut, fils de Louis Thibaut et Rénée Gauthier. Il était originaire de l’île-de-Ré, en Aunis. Il s’est marié à Élisabeth Agnès Lefebvre à Ste-Anne-de-Beaupré en octobre 1670.

Il est intéressant de voir le cheminement de ces familles après ce mariage. Les trois premiers descendants directs de cet ancêtre se sont mariés dans la région immédiate de Montmagny, c’est-à-dire Montmagny, L’Îslet et St-Jean-Port-Joli. Les deux descendants directs suivants ont pris épouse à St-Gervais de Bellechasse. Puis, le grand-père de André s’est marié à Fall River au Massachusetts. Finalement, Abraham et André se sont installés dans la région de Stratford.

Beaucoup d’autres lignées de Thibaut se sont installés et propagés en Nouvelle-France au cours du 17e siècle et 18e siècle. En effet, d’après les données de Drouin, neuf autres Thibaut sont venus de France. D’abord au cours du 17e siècle, ce sont Guillaume Thibaut, tailleur et boulanger venu de Rouen, Normandie et marié à Madeleine François à Québec en 1655; Michel Thibaut originaire de France et marié à Jeanne Sohier en 1665; Denis Thibaut, menuisier, venu de Bourgogne qui s’est marié à Andrée Caillaud en 1667 sur l’Île d’Orléans.

Plusieurs décennies plus tard au début du 18e siècle, Pierre Thibaut est venu de St-Malo en Bretagne et a épousé Jeanne Comeau à Port-Royal en 1703; ensuite, Louis Thibaut originaire de La Rochelle en Aunis s’est marié à Jeanne Picot-Seco en 1723 à Port-Royal.

Puis plus tard vers le milieu de ce siècle, Charles François Thibaut, soldat et huissier est venu de Paris et s’est marié à Montréal en 1739 à Thérèse Métivier-Larose, puis a pris épouse à deux autres reprises; ensuite, un autre Pierre Thibaut, soldat venu de Guyenne en France et marié à Montréal en 1748 à Louise Baudin; et, Joseph Thibault, soldat de la Compagnie de Sabrevois, venu de Lille en Flandre et marié à Françoise Duval-Vinaigre à Montréal en 1749; et finalement, Robert, un maître-tanneur venu de Dijon en Bourgogne, s’est marié à Marguerite Prud’homme à Détroit en 1761. Voici la liste des ancêtres qui ont été possiblement à l’origine de lignées différentes de descendants Thibaut.

L’orthographe de ce nom de famille était au départ Thibaut, mais au cours des siècles il a subi quelques modifications et est devenu Thibault et Thibeault.

D’après l’Institut des Statistiques, le patronyme Thibault est classé au 31e rang pour la fréquence de son utilisation dans notre Province en 2006.

Gilles Magnan