Historique

Historique 2018-07-07T08:34:52+00:00

C’est un désir d’animation du journal l’Éveil du citoyen qui a poussé en 1981 Lucie Bourque et Thérèse Lavertu à fonder la Société d’Histoire de Weedon. Le premier conseil d’administration se composait en plus des deux personnes déjà mentionnées d’Alain Dumas, Julien Lisée, Gilles Magnan, Monique Binette, Conrad et Lise Péloquin, M.-Paule Cloutier et Hélène Denis.

Le premier événement d’envergure fut une exposition de photos et de documents lors de l’inauguration du centre en 1982. En 1984, notre organisme devient membre de la Fédération des Sociétés d’histoire du Québec. Pendant plusieurs années, nous avons parrainé plus d’une vingtaine de rassemblements familiaux : les familles Allard, Baillargeon, Blanchette, Brière, Delude, Desmarais, Duchesneau, Fontaine, Fortier, Fréchette, Gaudreau, Giguère, Lalumière, Lebrun, Lisée, Lussier, Magnan, Marcoux, Palardy, Péloquin, Provencher, Vachon et Willard. Chaque année, nous organisons des activités à saveur historique avec des conférences et des expositions de photos. Nous avons aussi la chronique mensuelle dans le journal local toujours attendue impatiemment par les lecteurs.

L’obtention du prix Mérite Municipal du Québec en 2006 fut une marque de reconnaissance qui lui fut attribuée pour son engagement social et son dévouement dans la communauté. Ça nous a fait bien plaisir.

Nous possédons plus de 4 000 photos anciennes et une grande quantité de documents d’histoire et de généalogie.

Depuis 2002, un atelier d’écriture animé par feu Gilles Magnan a permis à des aînés d’écrire leur vie et de produire un document intitulé Récits de vie. Un autre livre intitulé D’Une Rive à L’Autre contenant plusieurs centaines de pages a été publié en 2009. Il a mis l’accent sur les relations intergénérationnelles en faisant participer des jeunes de tous âges proches de chacun des aînés. Que de souvenirs pour nos petits-enfants!

Plusieurs des participantes ont réalisé leur projet sous la forme projetée, que ce soit un manuscrit ou un volume édité et imprimé disponible à l’achat. En décembre, quelques-unes d’entre elles ont fait éditer leur volume.

Parmi les réalisations qui se répètent année après année, la Société d’Histoire de Weedon est fière de réaliser une exposition annuelle sous différents thèmes en collaboration avec le Centre Culturel de Weedon. En janvier 2015, cette exposition porta sur le thème : les familles. Nous y verrons un très grand nombre d’affiches montrant les familles weedonnaises.

Au fil des ans, la Société d’Histoire a déploré le décès de huit anciens membres du Conseil d’administration, ce sont :
Jeannine Denis, le 15 novembre 2012
Rachel Fortier, le 15 avril 1990,
Lucienne Giguère, le 13 février 2002,
Marc Giguère, le 18 mai 1999,
Gisèle Goulet, le 17 octobre 1984,
Jacques Rosant, le 22 octobre 2008,
Élisabeth Willard, le 3 février 2005.
Gilles Magnan, le 7 mars 2017.

Par Thérèse Lavertu