1935, juillet à décembre
La vie paroissiale
Pendant une absence pour maladie de notre curé, l’abbé Anatole Bachand du Séminaire St-Charles l’a remplacé.
Mesdames Josaphat Paradis et Bernard Tanguay agissaient comme organistes dans la paroisse St-Janvier.
On souligne que, lors de la fête de Saint-Gérard le 16 octobre, il a été distribué 3 500 petits pains de Saint Patron.
Dans la paroisse St-Janvier de Weedon, 264 familles y vivent, soit une population de 1568 âmes, dont 1278 communiants et 290 non-communiants, et ce, au début de novembre 1935.
La vie scolaire
Mlle Jeanne d’Arc Couet de Weedon, obtient du conservatoire de l’institut musical de Montréal son diplôme de piano, classe professorat avec distinction.
Note : Jeanne Couet deviendra, au début des années 50, l’animatrice de l’émission radiophonique intitulée Zézette.
Mlle Renée-Paule Laplante de Weedon, a obtenu du même conservatoire son diplôme de piano classe supérieure avec la note grande distinction.
Marie-Aimée Fortin, Simone Paradis, Thérèse Rouleau et Marcelle Goulet, toutes de Weedon, ont obtenu leur brevet d’études commerciales, de sténographie et de dactylographie en anglais et en français. Cette dernière travaillera au bureau de son père monsieur J. A. Goulet agent d’assurances.
Mlle Yvette Doyon de St-Gérard a obtenu son diplôme de l’école Normale, le cours élémentaire avec la note distinction. De même, Marguerite Brière et Jacqueline Doyon de l’école normale de Sherbrooke ont obtenu leur promotion pour la huitième année avec distinction. Finalement, Marie-Marthe Garneau, élève de la congrégation Notre-Dame d’Arthabaska, a obtenu une promotion pour la neuvième année avec certificat de l’Université Laval de Québec.
Monsieur L.D. Després a été élu président de la commission scolaire de Weedon-Centre, Monsieur Ovila Dumas est un nouveau commissaire qui s’ajoute à Mathias Caron,
Monsieur Jos. M. Magnan a été élu président de la commission du Canton de Weedon alors que Philémon Desmarais a été nommé commissaire en remplacement de J.L. Patry.
La commission scolaire de Weedon-Centre fait l’achat d’un morceau de terrain appartenant à Philippe Galipeau et autres propriétaires des remises à chevaux près de l’école.
Le président D. Després est autorisé à signer le contrat avec le département de la voirie pour la vente d’un morceau de terrain de la commission scolaire pour la construction d’un nouveau chemin.
En octobre 1935, on déplore que la situation des institutrices des écoles de la province de Québec soit déplorable. Madame Casgrain présidente de la Ligue des Droits de la femme aurait fait une requête pour qu’une législation soit présentée à la prochaine session du gouvernement afin d’amender la loi du salaire minimum des femmes pour y inclure celui des institutrices.
En novembre de cette année, six écoles étaient ouvertes dans la municipalité du canton de Weedon; 189 enfants, dont 82 garçons et 107 filles fréquentaient ces écoles. L’Académie Notre-Dame-du-Sacré-Coeur réunissait les enfants dans Weedon-Centre; un total de 181 ans fréquentaient l’école dirigée par les religieuses.
Les affaires municipales
Les évaluateurs sont payés 0,25 $ et le greffier 0,30 $ de l’heure pour leur travail d’évaluation des propriétés. Il est convenu de payer 0,06 $ du mille pour le véhicule qui leur permet leur déplacement.
Le conseil du Canton de Weedon s’oppose unanimement à l’abolition du règlement de prohibition voté par le conseil de comté.
Monsieur Gédéon Grégoire a remis sa démission du conseil du Canton de Weedon. Ce conseil a fait parvenir des remerciements au ministre des Travaux publics et au député Thomas Lapointe pour les travaux réalisés au pont Victoria.
Une association libérale permanente a été créée dans St-Gérard. Y ont été désignés, messieurs Oliva Lapointe, présidente, Richard Giguère, vice-président, Léon Lussier, secrétaire-trésorier, Validor Marcoux, statisticien et les directeurs suivants, Frédéric Saulnier, Eugène Domon, Samuel Roy, Louis-Alfred Ggné, Omer Garneau, Ovila Lussier, et mesdames Léon Lussier et Arthur Doyon.
Le milieu des affaires
Pour éviter le passage à niveau du Québec Central au milieu du village de St-Gérard, il est question de construire trois milles de chemin neuf longeant la voie ferrée jusqu’à la traverse à niveau située entre notre village et Garthby.
À la fin de juillet, plus de 50 colons quittent la région de Sherbrooke pour le Témiscamingue. Parmi eux nous retrouvons Hector Lagacé 33 ans de Weedon, Joseph Beriault 38 ans de Weedon et Pierre Desmarais 45 ans de St-Adolphe.
Monsieur M. Golin de Bromptonville a acquis l’hôtel de St-Gérard qui a vu se succéder trois générations de Lapointe avant ce transfert.
Monsieur Donat Doyon était le chef de gare à St-Gérard.
Au début de décembre, 296 personnes faisant de 42 familles ont quitté la région pour aller rejoindre les chefs de famille déjà établis au canton de Bellecombe en Abitibi. L’un d’eux est Hector Lagassé de Weedon.
Les activités culturelles et de loisir
Les paroissiens de Weedon ont reçu un groupe d’amateurs de Disraeli. Les participants ont donné une séance comique et musicale aux profits des oeuvres paroissiales de Weedon. Les recettes se sont élevées à 73 $. La pièce intitulée « Ces dames aux chapeaux verts » et plusieurs chants faisaient partie de spectacle.
Au soir de la St-Jean-Baptiste, une soirée de cinéma français et de prestidigitation a eu lieu devant une salle remplie à St-Gérard.
Avant le départ de la gent écolière pour les vacances, le Chanoine Charles J. Roy accompagné des commissaires de St-Gérard, c’est-à-dire du président F. Fontaine, de Joseph Doyon, de Amable Lebrun, de François Fournier et de Raoul Lussier a fait le tour des différentes classes de la paroisse.
À l’occasion de l’exposition de Marbleton, plus de 3 000 personnes des municipalités environnantes ont assisté aux différentes courses qui ont été chaudement disputées. Des courses à bicyclette, du demi-mille ont eu lieu ainsi que des concours de chevaux de trait. Les vainqueurs obtenaient des prix spéciaux.
Décès et maladie
À St-Gérard, ont eu lieu les funérailles de Mme Auguste Tremblay, née Arthémise Potvin. Elle est décédée à l’âge vénérable de 90 ans.
M. le Chanoine Charles J. Roy de St-Gérard est allé subir un traitement dans un sanatorium à Rochester au Minnesota.
Sr St-Damien née Anastasie Després est décédée à 45 ans à Nicolet. Fille de Pierre Després de Weedon, elle faisait partie d’une famille qui a donné 4 religieuses à l’église.
Après une longue maladie, monsieur Adolphe Blanchard est aussi décédé au mois d’août à l’âge de 55 ans.
Deux doyennes de la municipalité qui demeuraient sur la 1re avenue de Weedon sont décédées; madame Jacob Dumas née Scholastique Desmarais est décédée à la fin d’août à la l’âge de 83 ans; puis en octobre, Madame Joseph Harpin, née Cordélie Biron, âgée de 83 ans est morte à son tour. Madame Willie Lapointe, née Rosalie Desjardins de St-Gérard est décédée aussi en octobre 1935 à l’âge de 65 ans.
À la fin d’octobre, monsieur J. Surprenant est décédé à l’âge de 78 ans.
Un autre doyen, monsieur Léger Giguère, est décédé subitement à l’âge de 83 ans et 10 mois à Weedon. Né à St-Joseph de Beauce, il est venu s’établir à Weedon à 28 ans et avait pris épouse en Rosalie Magnan.
Diverses informations sur des villages avoisinants
Voici quelques informations sur la municipalité et la paroisse de Disraeli :
Cette municipalité est située sur le parcours du Québec Central et a reçu ce nom en l’honneur de Benjamin Disraeli, Lord Beaconsfield, premier ministre de l’Empire britannique de 1868 à 1881. La route traverse le lac Aylmer dont l’altitude est de 816 pieds. Il est navigable sur presque toute son étendue. Sa population est de plus de 2500 habitants.
Cette paroisse fut placée sous le patronage de Ste-Luce en l’honneur de Soeur Ste-Luce, des soeurs de la Congréation de Notre-Dame, supérieure du couvent de l’endroit. Elle a été desservie jusqu’en 1882 par voie de mission. En 1882, l’évêque nomma un prêtre résident. En 1935, l’abbé J.-A. Lemay en est le curé.
Voici d’autres informations sur le village de Saint-Gérard qui est voisin de Weedon et situé sur le parcours du Québec Central. Centre essentiellement agricole, la grande culture et l’industrie laitière sont développées. Sa population est d’environ 600 âmes. La Shawinigan Water and Power Co. s’occupe de l’éclairage des rues et des résidences alors que l’aqueduc, propriété de Télesphore Morin fournit l’eau de cette population. Cette municipalité possède 15 milles de route.
Séparée du Canton de Weedon et incorporée en 1886, cette municipalité appelée alors La Weedon a eu comme premier maire monsieur Siméon Brière. En 1935, le maire est Hormisdas Lussier alors que les membres du conseil sont Stanislas Gosselin, Joseph Brière, Philémon Morissette, Eugène Domon, Ferdinand Fontaine et Napoléon Blanchette. Le sol de la région environnante contient une certaine quantité de pierre à chaux et du minerai de cuivre. Le village occupe un site très pittoresque, à mi-chemin entre le lac Aylmer et le lac Weedon qui attirent les touristes.
Les paroissiens de ce territoire ont été desservis jusqu’en 1905 par le curé de la paroisse St-Janvier de Weedon. Cette nouvelle paroisse placée sous le patronyme de Saint-Gérard a été créée cette année-là où l’abbé J.-E. Parent devint le premier curé résident.
L’église de cette paroisse est devenue un lieu de pèlerinage en l’honneur de Saint Gérard Magella. Le pèlerinage a lieu annuellement le 16 octobre.
Saint-Gérard a trois écoles dirigées par des institutrices.
En 1935, Saint-Gérard compte un four à bois Galipeau, une fromagerie Guérette, les magasins Brunelle, Brière, Gosselin, Desmarais et Fortin, la fromagerie Lussier et la boutique de forge St-Pierre.
Le village de Beaulac doit son nom au site enchanteur qui occupe le bord du lac Aylmer. Il fait partie du canton de Garthby qui comprend aussi la municipalité de Garthby.
Beaulac fut incorporée en 1897 et le premier maire fut monsieur Pierre Bouchard. Par contre, la paroisse fut fondée en 1851; l’abbé Dubé en fut le premier curé. Une trentaine de religieuses et religieux y en sont ressortis.
En 1935, le conseil se compose de Ferdinand Lafrance, maire, des conseillers, J.-C. Tessier, Armand Dumas, Paul Delisle, Herm. Tessier, Achille Roy et A.-R. Jacques. Monsieur Théo. Lafleur est le secrétaire-trésorier de la commission scolaire depuis 33 ans. Elle a comme dirigeants, A.-C. Côté, président, Ernest Dallaire, Édouard Grenier, Paul Delisle et Alphée Roy comme commissaires. La population de Beaulac est de 404 âmes.
Monsieur A.-A. Jacques possède l’aqueduc qui fournit l’eau à une partie des résidents du village. L’électricité y a été installée en 1912.
Au nombre des industries, on compte une beurrerie moderne qui appartient à Pierre Grenier, la scierie Morin et l’hôtel de H. Brodeur.
Bien qu’accidenté, le sol est très fertile et propre à la grande culture et à l’industrie laitière. La majeure partie des cultivateurs font partie de l’U.C.C. De plus, un cercle de Jeunes Éleveurs et le cercle des Fermières sont actifs dans la paroisse. L’industrie du bois y est aussi florissante.
Il est raconté qu’il y a 36 ans c’est-à-dire en 1899, une conflagration a détruit pratiquement toutes les maisons du village de Garthby.