Ancêtres de Antonio Audet (Lignée paternelle)
ANTONIO AUDET
1 juillet 1925
Weedon
YVONNE FONTAINE
ESDRAS AUDET
13 janvier 1891
St-Sébastien
VITALINE LEMIEUX
JEAN AUDET LAPOINTE
30 janvier 1866
St-Laurent, Île d’Orléans
ZOÉ ROULEAU
GUILLAUME AUDET LAPOINTE
2 février 1830
St-Gervais de Bellechasse
ÉMILIE GAGNON
GUILLAUME AUDET
19 septembre 1803
St-Gervais de Bellechasse
MARIE GUÉNET
AUGUSTIN AUDET
24 octobre 1773
St-Charles de Bellechasse
MARIE NADEAU
FRANÇOIS AUDET
19 novembre 1736
St-Laurent, Île d’Orléans
MADELEINE BAILLARGEON
FRANÇOIS AUDET LAPOINTE
3 juin 1709
St-Laurent, Île d’Orléans
MARGUERITE BERNARD
NICOLAS AUDET LAPOINTE
15 septembre 1670
Ste-Famille, Île d’Orléans
MADELEINE DESPRÉS
INNOCENT AUDET
13 février 1634
Maillé, Poitou, France
REINE VINCENTE
JEHAN AUDET
France
Données sur les ancêtres Audet
Antonio Audet a eu une vie active sur une ferme qu’il a cultivée. Elle était située près de la rivière Au Canard dans le Canton de Weedon en direction de St-Gérard.
Nicolas Audet Lapointe a été un des deux ancêtres portant le patronyme Audet qui ont traversé l’Atlantique pour venir en Nouvelle-France. Il était le fils de Innocent Audet qui s’était marié à Reine Vincente et qui demeurait à Maillé, en Poitou, France.
Nicolas a épousé Madeleine Després sur l’Île d’Orléans le 15 septembre 1670, tout comme son fils et son petit-fils, tous deux prénommés François. C’est en 1773 qu’Augustin de la génération suivante s’est marié dans la paroisse St-Charles de Bellechasse. Le fils de ce dernier Audet et le petit-fils, tous deux prénommés Guillaume, ont célébré leur mariage dans Bellechasse, dans la paroisse de St-Gervais.
En 1866, Jean, grand-père de Antonio, s’est marié dans la paroisse St-Laurent sur l’Île d’Orléans comme deux de ses ancêtres. Finalement, Esdras a quitté l’est du Québec pour venir se marier à St-Sébastien où est né Antonio et d’où ce dernier est parti pour venir se marier et élever sa famille à Weedon dans les Cantons de l’Est.
Comme il est dit dans les lignes précédentes, Nicolas, l’ancêtre d’Antonio, n’a pas été le seul à venir s’établir près du St-Laurent; Louis Audet, fils de Pierre Audet et de Anne Come du Bourg-Beaudoin en Normandie, s’est établi en Nouvelle-France et a épousé Anne Trottier dans la paroisse St-François, sur l’Île d’Orléans le 14 février 1712.
Au cours des quatre siècles de présence au Québec, ces deux lignées d’Audet ont des descendants qui ont gardé le patronyme Audet et d’autres qui ont porté les patronymes Audette et Lapointe.
Le nom de famille Audet est classé le 98e plus nombreux au Québec par l’Institut des Statistiques de la Province.
Gilles Magnan