Ancêtres de Ernest Beauregard (Lignée paternelle)
ERNEST BEAUREGARD
8 octobre 1949
Fontainebleau
SIMONE GOSSELIN
HENRI BEAUREGARD
22 juillet 1907
St-Adolphe-de-Dudswell
FLORIDA BOISLARD
LOUIS BEAUREGARD
25 septembre 1882
St-Romain
ÉLISE RICHARD
THOMAS BEAUREGARD
27 décembre 1853
Wotton
MARGUERITE DUVAL
NOËL JARRED BEAUREGARD
31 janvier 1826
St-Hyacinthe
ADÉLAÏDE MAHEUX
JÉRÔME JARED BEAUREGARD
16 février 1795
St-Hyacinthe
MARGUERITE LANGUIRAND
ALEXIS JARET JARED BEAUREGARD
26 février 1759
Verchères
ROSE LEDOUX
JOSEPH JARET JARED BEAUREGARD
21 novembre 1725
Bourcherville
CHARLOTTE PINEAU PINAUD
ANDRÉ JARRET DE BEAUREGARD
12 janvier 1676
Montréal
MARGUERITE ANTHIAUME
JEAN JACQUEMIN JARRET
Date inconnue
Royas, Diocèse de Vienne, Dauphiné, France
PERRETTE VERMETTE
Données sur les ancêtres Jarret Beauregard
Monsieur Ernest Beauregard a possédé une ferme dans la municipalité de Fontainebleau. Il a aussi pratiqué les métiers de menuisier et de mineurs. Il s’est établi à Weedon pour y passer ses derniers jours.
Votre premier ancêtre Beauregard qui a traversé l’Atlantique s’appelait André Jarret Sieur de Beauregard. Il venait de Royas dans le diocèse de Vienne dans le Dauphiné en France. Ses parents étaient Jean Jacquemin Jarret et Perrette Vermette qui s’étaient mariés vers 1632 en France. De son côté, André s’est marié à Marguerite Anthiaume le 12 janvier 1676 à Montréal. Il avait fait partie du régiment de Carignan. Il a été reconnu comme un noble.
Plusieurs générations ont gardé le nom de Jarret qu’elles accompagnaient de Beauregard. Le nom original Jarred a subi plusieurs transformations au cours de plus de trois siècles de présence en Amérique; ce sont Jarret, Jared et Jaret et Jored.
Son fils Joseph Jaret Beauregard a épousé Charlotte Pineau Pinaud le 21 novembre 1725 à Boucherville. Par la suite, les trois descendants directs de celui-ci se sont mariés à Verchères, St-Hyacinthe et à nouveau à St-Hyacinthe.
C’est Thomas Beauregard de la génération suivante qui est venue de la région maskoutaine pour s’établir dans la région de Weedon. Le mariage a été inscrit à Wotton où le prêtre missionnaire de plusieurs paroisses était curé. Louis, le grand-père d’Ernest s’est marié à St-Romain; à son tour, son père Henri Beauregard s’est marié en 1907 à St-Adolphe-de-Dudswell. Finalement, Ernest a épousé Simone Gosselin à Fontainebleau en 1949.
Votre ancêtre André Jarret de Beauregard n’a pas été le seul à quitter la France pour venir s’établir en Nouvelle-France. Dans les documents de Drouin, nous retrouvons un dénommé Daniel Beauregard dit Testu qui s’est marié à Montréal en novembre 1717 à Marie Denoyon. Il est le fils de Jacques Beauregard et de Marie Hard de St-Saturnin de Nantes en Bretagne. Aucun Beauregard descendant de ce Daniel Beauregard n’est inscrit dans les documents précités.
Seul un autre premier arrivant portant le nom de François Jarret dit Verchères ou Beauregard avait immigré en Nouvelle-France. Venu de Saint-Chef, dans l’archevêché de Vienne dans le Dauphiné en France comme votre ancêtre, il s’était marié à Marie Perrot en septembre 1669 à Ste-Famille dans la région de Montréal. Lui aussi était reconnu comme un noble.
En 2006, le nom de famille Beauregard était classé le 177e plus nombreux au Québec par l’Institut des Statistiques de la Province.
Gilles Magnan