Ancêtres de Jacqueline Bégin (Lignée paternelle)
JACQUELINE BÉGIN
15 août 1959
Lingwick
ANDRÉ LIVERNOCHE
ROMÉO BÉGIN
30 juillet 1930
Lingwick
LÉONIDE BUREAU
DÉSIRÉ BÉGIN
12 janvier 1904
Ste-Marie de Beauce
MARIE ANNA PRÉVOST
NÉRÉE BÉGIN
18 juillet 1871
St-Évariste-de-Forsyth
HONORINE ROUILLARD
PIERRE BÉGIN
27 juillet 1830
Lévis
CHARLOTTE TURGEON
JEAN-BAPTISTE BÉGIN
27 octobre 1788
Lévis
CATHERINE HALLE
JEAN-BAPTISTE BÉGIN
18 avril 1764
Lévis
MARIE ROSE NOLIN
JEAN-BAPTISTE BÉGIN
23 novembre 1739
Lévis
MARIE-LOUISE BOURASSA
JEAN-BAPTISTE BÉGIN
23 avril 1714
Lévis
LOUISE CARRIER
LOUIS BÉGIN
15 octobre 1668
Québec
MARIE JEANNE DURAND
JACQUES BÉGIN
Date inconnue
St-Léonard de Honfleur, Normandie, France
ANNE MELOQUE
Données sur les ancêtres Bégin
Jacqueline Bégin a pratiqué le métier de couturière. Elle s’est impliqué dans plusieurs organismes de sa municipalité tels que le journal L’Éveil du Citoyen et les deux spectacles de la Soirée des Stars qui ont eu lieu deux années consécutives.
Le premier ancêtre Bégin qui a été attiré par la Nouvelle-France s’appelait Louis Bégin. Il était le fils de Jacques Bégin et Anne Meloque qui demeurait en Normandie, France dans la municipalité de St-Léonard-de-Honfleur. Louis a épousé Jeanne Durand à Québec le 15 octobre 1668. Elle provenait de Quimper dans le diocèse de Cornouailles en Bretagne.
D’après les données du dictionnaire Drouin, Louis a été le seul portant le patronyme Bégin à venir s’installer et à créer sa progéniture de ce côté-ci de l’Atlantique.
Après que Louis se soit établi à Québec, les chefs de famille des cinq générations suivantes se sont tous mariés à Lévis. C’est en 1871 que nous verrons Nérée arrière-grand-père de Jacqueline venir prendre épouse à St-Évariste-de-Forsyth et Désiré son grand-père à Ste-Marie-de Beauce.
Finalement, Roméo et Jacqueline s’uniront à leur conjoint et conjointe à Lingwick avant de s’établir à Weedon et d’y exercer leur métier réciproque. Roméo a tenu une quincaillerie pendant plusieurs décennies en plus de faire la comptabilité pour plusieurs commerces et organismes de sa municipalité d’adoption.
Gilles Magnan