Ancêtres de Richard Bélisle (Lignée paternelle)
RICHARD BÉLISLE
5 septembre 1949
Weedon
BLANDINE PATRY
ULDÉRIC BÉLISLE
28 juin 1915
Wotton
ADÉLINA FRÉCHETTE
LUDGER BÉLISLE
5 novembre 1879
Ham-Nord
JOSÉPHINE LEBLANC
JOSEPH BÉLISLE
29 janvier 1839
Deschambault
SOPHIE GAUTHIER
JOSEPH GERMAIN BÉLISLE
23 novembre 1813
Québec
ANGÉLIQUE GERMAIN
JOSEPH GERMAIN BÉLISLE
14 février 1774
Deschambault
MADELEINE BOUDREAU
ANTOINE GERMAIN BÉLISLE
16 février 1742
Ste-Anne-de-la-Pérade
MARIE-ANNE GOUIN
HENRY GERMAIN BÉLISLE
26 août 1698
Cap-Santé, Portneuf
GENEVIÈVE MARCOT
ROBERT GERMAIN
28 octobre 1669
Québec
MARIE COIGNARD
JULIEN GERMAIN
Date inconnue
Lonlay L’Abbaye, Normandie, France
JULIENNE BEVAIS
Données sur les ancêtres Bélisle
Homme bien connu du public, Richard Bélisle a pratiqué le métier de boucher au cours de sa carrière.
Arrivé du bourg Lonlay-L’Abbaye, de la Normandie France, l’ancêtre de Richard Robert Germain ne portait pas le nom de Bélisle. Il était né de Julien Germain et de Julienne Bevais. Arrivé en Nouvelle-France, il épousa Marie Coignart à Québec le 29 octobre 1669. Par contre, ce patronyme devient populaire accompagné de Germain pour les quatre générations suivantes. Nous pouvons penser qu’une « belle île » se trouvait dans les environs du premier arrivant. Le mot Bélisle deviendra plus populaire que Germain pour les descendants de Robert.
Pendant six générations, les familles descendantes de Julien et ancêtres de Richard s’installeront au nord du fleuve St-Laurent. Les uns se marieront dans les localités suivantes : Québec, Portneuf, d’autres à Ste-Anne-de-la-Pérade ou Deschambault. Finalement, le grand-père et le père de Richard se marieront dans de petites localités de l’Estrie, Ham-Nord, Wotton. De son côté, Richard s’installera et prendra épouse à Weedon.
Robert Germain semble être le seul où la descendance a pris le nom Bélisle. Par contre, plusieurs autres ancêtres ont été à l’origine des Germain dispersés au Québec. La plupart d’entre eux sont venus après 1700 et tous venaient de France. Seul Robert provenait de Normandie.
Ce sont, François-Joseph Germain, venu de Montpelier en Languedoc et marié à Montréal en 1755; François Germain, originaire d’Orléans France et établi à Montréal en1716; Jean de Poitou et marié à Batiscan en 1698; Martin de l’Île-de-France et marié à Québec en 1750; Pierre de Béarn France, installé à Lorette et marié à deux reprises; et finalement, Henri venu d’Angers Anjou et mariés à trois reprises à Québec puis dans la région de Montréal.
Le nom de famille Bélisle est classé le 197e plus utilisé au Québec par l’institut des Statistiques de la Province.
Gilles Magnan