Ancêtres de Rosaire Côté (Lignée paternelle)
ROSAIRE CÔTÉ
4 mai 1963
Montréal
HUGUETTE BRISEBOIS
LÉOPOLD CÔTÉ
18 juin 1929
Weedon
ANNA FONTAINE
JOSEPH EUCLIDE CÔTÉ
13 janvier 1903
Marieville
ROSE BÉDARD
SÉRAPHIN CÔTÉ
2 août 1869
St-Jean-Baptiste de Rouville
OCTAVIE ROUSSIN
SÉRAPHIN CÔTÉ
4 février 1834
Mont-St-Hilaire
SOPHIE FORCIER
CHARLES CÔTÉ
10 février 1812
Mont-St-Hilaire
EUPHROSINE COLLIN LALIBERTÉ
CHARLES CÔTÉ
27 janvier 1783
St-Augustin-des-Maures
MARGUERITE GOULET
JOSEPH CÔTÉ
30 mai 1740
Château-Richer
ANNE JOBIDON
JOSEPH CÔTÉ
13 avril 1711
L’Ange-Gardien, Montmorency
THÉRÈSE HUOT
JEAN CÔTÉ
25 février 1686
Québec
GENEVIÈVE VERDON
JEAN COSTÉ
17 novembre 1635
Québec
ANNE MARTIN
Note: Matthias I a eu à Manchester, Angleterre trois enfants de sa première épouse au nom inconnu dont l’un d’eux s’appelait Matthias II. Avant 1655 en Nouvelle-Angleterre, Matthias s’est remarié à Mary Farr avec laquelle il aura huit autres enfants.
Données sur les ancêtres Côté
Rosaire Côté est un citoyen de la municipalité de Weedon actif et plein de ressources malgré son handicap, la cécité. Il a su faire sa marque dans son village et la région de Sherbrooke grâce à ses talents de musicien et de communicateur et à ses connaissances du braille qu’il a enseigné.
Jean Costé, l’ancêtre de Rosaire, venait de Perche en France. Le 17 novembre 1635, il s’est marié à Anne Martin, fille d’Abraham Martin, celui qui a donné son prénom aux Plaines d’Abraham. Plusieurs de ses descendants, fils, petits-fils et arrière-petits-fils ont oeuvré comme capitaine de bateau, capitaine de milice, maître charpentier ou charpentier de navires; les plus connus sont Jean son fils, Guillaume son petit-fils, Prisque, son arrière-petit-fils, Joseph son arrière-arrière-petit-fils.
Parmi vos ancêtres, quatre générations qui ont suivi le premier arrivant Côté ont célébré leur mariage dans la région de Québec jusqu’à la quatrième, soit à Québec, L’Ange-Gardien, Château-Richer et St-Augustin. Vos aïeux des quatre générations suivantes ont pris épouse dans la région de Rouville, soit à St-Hilaire, Rouville puis à Marieville avant que vos parents aillent se marier à Weedon et élever leur famille.
Jean Costé Côté, votre ancêtre, n’est pas le seul premier arrivant portant ce patronyme qui a traversé l’Atlantique pour venir en Nouvelle-France. Deux autres premiers arrivants Côté sont identifiés dans les documents de Drouin, ce sont Claude originaire de Lyon en France qui s’est marié à Québec le 20 juin 1728. Puis, Abraham Côté qui a marié une Onontaise Marie A8endea en octobre 1680. Il était le fils d’Abraham et de Jacqueline Caillé de Dieppe en Normandie France.
Malgré ce petit nombre de Côté arrivant de France, ce patronyme est un des plus populaires et répandus au Québec. En effet, l’Institut des Statistiques du Québec situe ce patronyme le 4e plus utilisé dans la Province en 2006
Gilles Magnan