Ancêtres de Gilles Croteau (Lignée paternelle)
GILLES CROTEAU
5 mai 1973
St-Émile
MONIQUE LECLAIR
ANTONIO CROTEAU
30 juin 1943
Ham-Nord
LÉA PICARD
JOSEPH CROTEAU
5 janvier 1908
St-Julien
LÉOCADIE SIMONEAU
LOUIS CROTEAU
27 septembre 1869
St-Julien
CÉLINA SIMONEAU
LOUIS CROTEAU
15 août 1843
St-Nicolas
ADÉLAÏDE BOLDUC
ALEXIS CROTEAU
13 février 1821
St-Nicolas
ROSE DUPÉRÉ
JEAN-LOUIS CROTEAU
19 janvier 1796
St-Nicolas
JOSEPHTE MARION
JEAN JOSEPH CROTEAU
4 juin 1764
Ste-Croix de Lotbinière
MADELEINE HOUDE
JACQUES CROTEAU
11 octobre 1728
St-Antoine-de-Tilly
CHARLOTTE DUPONT
VINCENT CROTEAU
22 septembre 1669
Cap-Rouge
JEANNE GODEQUIN
ANDRÉ CROTEAU
Date inconnue
Normandie, France
MARGUERITE MÉTAYER OU METEYE
Données sur les ancêtres Croteau
Monsieur Gilles Croteau a été un homme très actif dans la région de Weedon où il demeure depuis plus de 50 ans. Marié à Monique Leclair de St-Émile, électricien de métier et propriétaire de sa propre compagnie, il a fait partie de plusieurs organismes bâtisseurs de Weedon.
Son ancêtre Vincent Croteau est venu de Normandie, France où ses parents André et Marguerite Métayer étaient installés. Il a pris épouse en la personne de Jeanne Godequin qui provenait de Notre-Dame, dans l’évêché d’Amiens. Ce nouveau citoyen de la Nouvelle-France s’est marié à Cap-Rouge tout près de Québec.
Par la suite les chefs de famille des 5 générations suivantes de la lignée directe de Gilles se sont mariés dans la région de Lotbinière, c’est-à-dire Jacques à St-Antoine-de-Tilly, Jean Joseph à Ste-Croix de Lotbinière, puis Jean-Louis, Alexis et Louis à St-Nicolas entre les années 1796 et 1843. Puis, ce sera Louis, porteur du nom de son père, qui se mariera à St-Julien comme son fils Joseph. Finalement, Antonio, père de Gilles prendra épouse à Ham-Nord, petit village de la région avant de venir s’établir à Weedon avec sa nombreuse famille.
Le nom de famille Croteau n’a pas été modifié comme beaucoup de patronymes français. Près d’un siècle plus tard, André, votre ancêtre premier, a vu un nouvel arrivant de France du même nom, Jean Croteau. Venu de St-Rémi de Dieppe du diocèse de Rouen en Normandie, Jean Croteau était le fils de Michel et Marie Blondel. Il s’est marié à Québec le 4 juillet 1757 avec Françoise Focque-Hotte.
Le nom de famille Croteau était classé le 244e le plus utilisé au Québec en 2006 d’après l’Institut des Statistiques de la Province.
Gilles Magnan