Ancêtres de Hervé Duchesneau (Lignée paternelle)
HERVÉ DUCHESNEAU
29 septembre 1942
Weedon
MARIELLE DENIS
JOSEPH DUCHESNEAU
25 mai 1896
Weedon
HERMÉLINE FONTAINE
JEAN-BAPTISTE DUCHESNEAU
5 novembre 1866
Weedon
JULIE FONTAINE
JEAN-BAPTISTE DUCHESNEAU
29 octobre 1832
St-Simon de Bagot
MARIE LAFLEUR
PIERRE DUCHESNEAU
12 février 1787
St-Hyacinthe
MARGUERITE MINGOT DUMAINE
PIERRE FRANÇOIS DUCHESNEAU
17 octobre 1763
Charlesbourg
MARGUERITE MORAND
PIERRE DUCHESNEAU
17 juin 1726
Charlesbourg
CATHERINE BARBOT
RENÉ DUCHESNEAU SANSREGRET
14 février 1695
Charlesbourg
JEANNE GUÉRIN
PIERRE DUCHESNEAU
Date inconnue
St-Martin de Fleuré, Poitou, France
CHARLOTTE ROY
Données sur les ancêtres Duchesneau
Monsieur Hervé Duchesneau est né à St-Raymond-de-Pennafort, paroisse nouvellement créée dans le Canton de Weedon aujourd’hui appelée Fontainebleau. Il a vécu la majeure partie de sa vie à Weedon où il s’est impliqué dans différents organismes.
Son ancêtre René Duchesneau Sansregret est venu de Poitou en France où ses parents Pierre Duchesneau et Charlotte Roy vivaient à St-Martin de Fleuré. Il s’est marié à Jeanne Guérin à Charlesbourg le 14 février 1695. Il était soldat et a pratiqué le métier de maçon.
Il a eu 5 fils, dont Pierre qui a poursuivi votre lignée, puis François, Jean-Baptiste, Jacques et René. Ces derniers ont pris épouse soit à Charlesbourg pour la plupart et à Québec pour René.
Vos ancêtres descendants en ligne directe de René sont Pierre et Pierre François qui se sont mariés à Charlesbourg comme lui. Puis, Pierre de la 4e génération et son fils Jean-Baptiste ont pris épouse dans la région maskoutaine, l’un à St-Hyacinthe et l’autre à St-Simon. Ensuite sont venus Jean-Baptiste, fils de Jean-Baptiste, Joseph et Hervé tous les trois mariés à Weedon.
Seul Pierre venu de St-Martin, Poitou en France est premier ancêtre qui a traversé l’Atlantique pour répandre le patronyme Duchesneau.
Par contre, nous avons découvert que Antoine Sansregret fils de Osilbert et Anne Bercy est venu de St-Pierre de Dauphiné et a aussi répandu leur nom de famille, Sansregret, surnom utilisé par les premières générations des Duchesneau. Il s’était marié à M.-Josephte Chaussé à St-Sulpice le 1er février 1762. Il faut noter que le surnom de Sansregret a aussi été donné à des nommés Brien.
Le patronyme Duchesneau était le 682e nom de famille le plus utilisé dans la Province en 2006 d’après l’Institut des Statistiques du Québec.
Gilles Magnan