Ancêtres de Jean-Claude Dumas (Lignée paternelle)
JEAN-CLAUDE DUMAS
ROBERT DUMAS
12 août 1937
Weedon
YVETTE SAULNIER
OVILA DUMAS
16 septembre 1913
St-Joseph-de-Ham-Sud
VALÉDA LEROUX
JACOB DUMAS
18 mai 1875
Danielson, Connecticut
SCHOLASTIQUE DESMARAIS
CHARLES DUMAS
8 mai 1832
St-Charles-de-Bellechasse
MARIE JOSEPHTE GOSSELIN
CHARLES DUMAS
24 septembre 1809
St-Charles-de-Bellechasse
JOSEPHTE NADEAU
LAURENT DUMAS
6 novembre 1781
St-Vallier-de-Bellechasse
MADELEINE ROY
LAURENT DUMAS
1er février 1751
St-Laurent, Île d’Orléans
GERTRUDE RUEL
FRANÇOIS DUMAS
11 août 1717
St-Laurent, Île d’Orléans
MARGUERITE ROULEAU
FRANÇOIS DUMAS
12 février 1689
St-Laurent, Île d’Orléans
MARIE FRANÇOISE GERVAIS
FRANÇOIS DUMAS
5 juillet 1667
Ste-Famille, Île d’Orléans
MARGUERITE FOYE
FRANÇOIS DUMAS
Date inconnue
Nanteuil-en-Vallée, Angoumois, France
ANNE ROLLIN
Données sur les ancêtres Dumas
Jean-Claude Dumas a été maire de Weedon. Il a travaillé de nombreuses années pour le Syndicat des Producteurs de Bois de l’Estrie. Gaston, son frère a été maire de la municipalité de Weedon-Centre il y a plusieurs années.
Son ancêtre, premier arrivant en Nouvelle-France, venait de Nanteuil-en-Vallée, d’Angoulême, en France. Fils de François Dumas et de Anne Rollin, il a épousé Marguerite Foye sur l’île d’Orléans le 5 juillet 1667.
Pendant quatre générations, les mariages de votre lignée d’ancêtres ont eu lieu sur l’île d’Orléans. Puis, c’est dans Bellechasse, à St-Vallier et à St-Charles que les trois générations suivantes des Dumas ont vécu. Jacob, l’arrière-grand-père de Jean-Claude s’est marié au Connecticut et est revenu au Québec dans la région d’origine de son épouse Scholastique Desmarais à Weedon où, par la suite, plusieurs générations de descendants Dumas ont pris racine.
En plus de votre ancêtre François Dumas, la France a fourni plusieurs autres ancêtres portant le patronyme Dumas. Plusieurs venaient de Guyenne, c’est Alexandre Dumas, établi à L’Islet; François Dumas, à Terrebonne; François Libéral Dumas, à Québec. D’autres venaient d’Angoulême comme votre ancêtre, c’est Pierre Dumas, établi à Château-Richer; et un autre prénommé Pierre Dumas, marié à Ste-Famille, Île d’Orléans. Puis, Antoine Dumas dit Sansregret, venu du Languedoc, s’établit à Terrebonne; un deuxième François Dumas, venu de l’île de France, s’installe à Québec; finalement, René venu de Touraine prend épouse à Montréal.
L’Association des Dumas d’Amérique regroupe cette famille. Lors d’un rassemblement annuel, elle a élevé un monument en l’honneur du premier ancêtre François sur une portion de la terre d’origine à St-Laurent, île d’Orléans.
D’après l’Institut des Statistiques du Québec, le nom de famille Dumas était le 238e patronyme le plus utilisé dans la Province en 2006.
Gilles Magnan