Ancêtres de Marc Giguère (Lignée paternelle)
MARC GIGUÈRE
9 octobre 1954
Weedon
ALICE MERCIER
JOSEPH GIGUÈRE
23 novembre 1914
Weedon
AURÉLIE BRUNELLE
LÉGER GIGUÈRE
17 juin 1878
Weedon
ROSALIE MAGNAN
RICHARD GIGUÈRE
27 juillet 1847
St-Joseph de Beauce
HERMINE BISSON
IGNACE GIGUÈRE
3 octobre 1803
St-Joseph de Beauce
MARGUERITE CLICHE
CLAUDE GIGUÈRE
24 janvier 1770
Ste-Anne-de-Beaupré
JUDITH GUIMOND
CHRÉTIEN GIGUÈRE
24 novembre 1732
Ste-Anne-de-Beaupré
DOROTHÉE RACINE
JOSEPH GIGUÈRE
11 novembre 1698
Ste-Anne-de-Beaupré
ANGÉLIQUE MERCIER
ROBERT GIGUÈRE
2 juillet 1652
Québec
AYMÉE MIVILLE
JEAN GIGUÈRE
Date inconnue
Tourouvre, Perche, France
MICHÈLE JORNEL
Données sur les ancêtres Giguère
Monsieur Marc Giguère est un homme impliqué dans son milieu. Homme de la terre, il a oeuvré dans le domaine forestier et comme producteur de bovins. Échevin et maire de Weedon-Centre pendant plusieurs années, il s’est dévoué dans plusieurs autres organismes de la région, entre autres à la Caisse populaire et au syndicat des producteurs de bois.
Les familles Giguère d’aujourd’hui proviennent toutes de Robert Giguère venu d’outre-mer puisqu’il est le seul portant ce patronyme à s’établir au Québec. Il était le fils de Jean Giguère et de Michèle Jornel qui vivait à Tourouvre en Perche. Il a traversé l’Atlantique pour être compté parmi les premiers colons à s’établir à Québec en Nouvelle-France. Son nom n’apparaissait plus dans les recensements de Tourouvre dès 1644. Le 21 février 1651, il a reçu une concession d’une terre sur la Côte Ste-Anne au lieu appelé Petit Cap. Le 2 juillet 1652, il a pris comme épouse Aymée Miville fille dont le père était d’origine suisse. Il a donné un terrain pour la construction de la première église de Ste-Anne-de-Beaupré. C’est ainsi qu’il a été désigné comme un des fondateurs de cette localité. La fondation Robert Giguère a érigé une inscription de l’ancêtre tout près de la Côte Ste-Anne.
Robert et Aymée ont eu une nombreuse famille, 13 enfants dont 7 fils parmi lesquels 4 eurent à leur tour une belle descendance. Le patriarche Robert Giguère décéda à l’âge de 93 ans en août 1709.
C’est aussi dans la région de Ste-Anne-de-Beaupré que les trois générations suivantes se sont installées et mariées. Ensuite au début des années 1800, deux autres ancêtres ont pris épouse à St-Joseph de Beauce. Finalement, trois autres générations, dont Marc, iront prendre racine dans l’Estrie à Weedon. Luc, fils de Marc, continue l’exploitation de la ferme ancestrale de Weedon.
D’après l’Institut des Statistiques du Québec, le nom de famille Giguère est le 126e patronyme le plus utilisé dans la Province en 2006.
Gilles Magnan