Ancêtres de Roland Grégoire (Lignée paternelle)
ROLAND GRÉGOIRE
8 janvier 1937
Weedon
JEANNE RONDEAU
GÉDÉON GRÉGOIRE
10 juillet 1905
East Broughton
ALEXINA ROY
ÉTIENNE GRÉGOIRE
29 septembre 1868
St-Frédéric
CÉLINA POMERLEAU VACHON
ABRAHAM GRÉGOIRE
24 octobre 1826
Ste-Marie de Beauce
CATHERINE GIRARD
JEAN-BAPTISTE GRÉGOIRE
21 janvier 1788
Ste-Marie de Beauce
MARGUERITE VOYER
LOUIS GRÉGOIRE
3 juillet 1752
Lévis
MARRIE URSULE LEVASSEUR
JEAN-FRANÇOIS GRÉGOIRE
12 novembre 1710
Ste-Foy
GENEVIÈVE DURBOIS LIÉNARD
FRANÇOIS GRÉGOIRE
26 avril 1688
Neuville, Porneuf
MATHURINE BÉLANGER
THÉOPHILE GRÉGOIRE
Date inconnue
Ste-Anne de Montpellier, Languedoc, France
MARGUERITE CLÉMANCE
Données sur les ancêtres Grégoire
Roland Grégoire a cultivé la terre dans le canton de Weedon. Après avoir été échevin de cette municipalité, il est devenu maire de 1961 à 1967 où il a élevé ses six enfants: Réjean, Clément, Gaétan, Réjeanne, Louise et Gaétanne.
Votre ancêtre qui a traversé l’Atlantique s’appelait François Grégoire. Il était le fils de Théophile Grégoire et de Marguerite Clémance qui vivait à Ste-Anne de Montpellier dans le Languedoc en France. Il a épousé Mathurine Bélanger à Neuville le 26 avril 1688 puis, en deuxième noce, Marie-Anne Liénard le 30 octobre 1701. Il a pratiqué le métier de chirurgien.
À la suite de ces mariages, son fils et son petit-fils se sont mariés dans la région de Québec à Ste-Foy et Lévis. Les chefs de famille des quatre générations suivantes se sont mariés à leur tour dans la région de la Beauce, c’est-à-dire à Ste-Marie, Ste-Marie, St-Frédéric et East Broughton dans le cas de Gédéon. Finalement, Roland prendra épouse et racine à Weedon avant la Deuxième Guerre mondiale.
François, votre ancêtre Grégoire, n’est pas le seul portant ce nom de famille à venir en Nouvelle-France. Deux autres Grégoire ont été attirés par le Nouveau Monde. Il s’agit de Mathurin Grégoire qui s’est marié à Françoise Loiseau devant le notaire Becquet en octobre 1669. Il était le fils de Valentin Grégoire et de Marguerite Testu du diocèse de Poitiers de Poitou en France.
René Grégoire était breton et fils de René Grégoire et Perinne Landron de Gennes dans le diocèse de Rennes en Bretagne. Il s’est marié M. Anne Sénécal à Laprairie à en février 1765.
Le nom de famille Grégoire est classé le 176e patronyme le plus utilisé au Québec en 2006 d’après l’institut des Statistiques de la Province.
Gilles Magnan