Ancêtres de Henri-Paul Fontaine (Lignée paternelle)
HENRI-PAUL FONTAINE
29 mai 1943
Weedon
GRATIA FONTAINE
OVILA FONTAINE
18 septembre 1919
St-Gérard
LUCIE DESJARDINS
JOSEPH ANTHIME FONTAINE
20 novembre 1887
Weedon
DINA LEMAY
EUSÈBE FONTAINE
21 février 1854
Wotton
FLAVIE FOURNIER
GABRIEL FONTAINE
26 janvier 1818
Verchères
CHARLOTTE TÉTREAULT
GABRIEL FONTAINE
8 février 1790
St-Charles-sur-Richelieu
JOSEPHTE MONTY-SANSOUCY MARQUIS
CHRISTOPHE FONTAINE
28 octobre 1754
Varennes
MADELEINE SIMON LÉONARD
GABRIEL FONTAINE
10 novembre 1721
Varennes
ANNE GODU
PIERRE FONTAINE
13 avril 1692
Contrecoeur
MARGUERITE ANTHIAUME
JACQUES FONTAINE
Date inconnue
St-Laurent des Orderils, Orléans, France
CLAUDE GIROU
Données sur les ancêtres Fontaine
Deux ancêtres prénommés Gabriel Fontaine sont venus s’installer dans le Canton de Weedon avant 1850. Je vous présente le deuxième qui était marié à Charlotte Tétreault. Il s’était établi avec sa famille sur une partie du lot 10 dans le rang VI. Lui et son fils Eusèbe s’était séparé ce lot lors de leur arrivée dans le Canton de Weedon. Ces deux ancêtres provenaient de la région maskoutaine et du Richelieu. Ils avaient le même arrière-grand-père Fontaine prénommé lui aussi Gabriel qui s’était marié à Anne Godu. Ces deux Gabriel Fontaine ont eu beaucoup de descendants à Weedon, tellement qu’aujourd’hui ce nom de famille est le plus utilisé parmi tous les patronymes de cette paroisse estrienne.
Chez les Fontaine, le prénom Gabriel a toujours été populaire pendant des générations. Nous retrouvons dans beaucoup de documents le nom Fontaine accompagné par “dit Bienvenue”. Parmi les trois ancêtres Fontaine qui sont venus de France, seul Pierre, ancêtre de cette lignée-ci, porte ce surnom. Pierre s’est remarié à Marguerite Jentès le 25 mai 1700.
Deux autres Fontaine sont venus de France dans la deuxième partie du XVIIe siècle. Il s’agit de Louis, arrivé de Dieppe, Normandie, avec La Recrue. Il s’est marié à Madeleine Brassard dès 1656 à Québec. Puis, Étienne Fontaine de son côté venait de L’Île d’Yeu, Poitou. Il s’est marié le 8 février 1683 à Marie Conille à St-Laurent, Île-d’Orléans.
D’après l’Institut des Statistiques du Québec, le nom de famille Fontaine est le 103e patronyme le plus fréquent dans notre Province en 2006.
Gilles Magnan