Ancêtres de Rosaire Lachance (Lignée paternelle)
ROSAIRE ROSARIO LACHANCE
25 juin 1955
Weedon
LUCILLE MARCOUX
AUGUSTIN LACHANCE
3 janvier 1927
St-Laurent, Île d’Orléans
GERMAINE DUMAS
LIGUORI PÉPIN LACHANCE
3 juillet 1879
St-Antoine-de-l’Île-aux-Grues
HÉLÈNE LAPIERRE
GABRIEL PÉPIN LACHANCE
7 janvier 1846
St-Antoine-de-l’Île-aux-Grues
EDESSE BOULET
MICHEL PÉPIN LACHANCE
1 mars 1813
St-François, Île d’Orléans
JOSEPHTE DROUIN
MICHEL OLIVIER PÉPIN
24 octobre 1785
St-Laurent, Île d’Orléans
AGATHE ROUSSEAU
GERVAIS PÉPIN
20 octobre 1743
Contrat Notaire Fortier, Montmorency
ANGÉLIQUE BLOUIN
JEAN PÉPIN
30 octobre 1703
St-Jean, Île d’Orléans
MADELEINE FONTAINE
ANTOINE PÉPIN
24 novembre 1659
Québec
MARIE TETU TESTU
ANDRÉ PÉPIN
Date inconnue
Normandie, France
JEANNE CHEVALIER
Données sur les ancêtres Pépin Lachance
Rosaire Lachance est un citoyen bien connu dans la région de Weedon. Il est le seul de sa famille à s’y être installé alors qu’il était jeune.
Antoine Pépin, l’ancêtre de Rosaire Lachance venait de Hâvre, en Normandie, France. Ses parents s’appelaient André Pépin et Jeanne Chevalier. Nouvellement arrivé en Nouvelle-France, votre ancêtre Antoine s’est marié à Québec le 24 novembre 1659 à Marie Tetu ou Testu. Cette dernière était originaire de La Rochelle, Aunis, en France et fille de Jean et Louise Talonneau.
Le patronyme Lachance a apparu chez certains descendants Pépin dès les premières décennies après l’arrivée d’Antoine. Certains l’ont adopté comme patronyme principal et d’autres ont gardé Pépin. Chez les ancêtres de Rosaire, le nom Lachance est devenu permanent à la cinquième génération.
Antoine s’est marié à Québec. Puis, les descendants des sept générations suivantes ont tous pris épouse sur l’Île d’Orléans excepté le grand-père et l’arrière-grand-père de Rosaire qui ont célébré leur mariage sur l’Île-aux-Grues. Le septième et dernier à prendre épouse sur l’Île d’Orléans fut Augustin, père de Rosaire qui alla s’installer avec sa famille en Abitibi. Rosaire a quitté cette région pour venir s’installer à Weedon, a épousé Lucille Marcoux et y a élevé sa famille. Il a pratiqué le métier de mineur puis celui de mécanicien d’entretien.
Antoine n’est pas le seul Pépin à avoir traversé l’Atlantique à partir de la France. En effet, dès 1645, Guillaume Pépin surnommé Tranchemontagne s’est marié à Jeanne Méchin en Nouvelle-France. La place précise n’est pas connue. Fils de Pierre Pépin et Françoise Prieur, il provenait de St-Laurent-de-la-Barrière dans le diocèse de Saintes, Saintonge, France.
En novembre 1676, Robert Pépin s’est marié à Marie Crête à Québec. Fils de Jean Pépin et de Jeanne Dumont, il était originaire de Grisy dans le diocèse de Sées, en Normandie, France. Il pratiquait le métier de couvreur.
De nombreuses décennies plus tard, deux autres Pépin sont dénombrés dans le dictionnaire Drouin. D’abord, René-Hypolite Pépin qui s’est marié à Madeleine Corbeil en janvier 1757 à Québec. Il était lieutenant colonel du 1er bataillon de milice. Puis en février 1758, Antoine-Philippe Pépin s’est marié à Agathe Emery à St-Ours. Ce dernier s’est fait connaître comme soldat de Guyenne.
Les lignées de ces trois derniers ancêtres Pépin n’ont pas adopté le patronyme Lachance contrairement à plusieurs descendants d’Antoine Pépin, l’ancêtre de Rosaire.
Le nom de famille Lachance est le 47e patronyme le plus utilisé au Québec en 2006 selon l’Institut des Statistiques de la Province.
Gilles Magnan