Ancêtres de Claude Lagassé (Lignée paternelle)
CLAUDE LAGASSÉ
2 septembre 1963
Weedon
LISETTE MERCIER
OMER LAGASSÉ
28 août 1939
Fontainebleau
MARIE-JEANNE HARPIN
ALFRED LAGASSÉ
13 janvier 1896
Weedon
LÉA DION
JEAN-BAPTISTE AUGUSTE LAGASSÉ
7 février 1870
Ste-Rosalie
VILALINE JULIE L’HEUREUX
JEAN MINIER LAGASSÉ
15 novembre 1842
St-Barnabé
ADÈLE BRODEUR
AUGUSTIN MINIER LAGASSÉ
8 octobre 1798
St-Cuthbert
PÉLAGIE TURCOTTE
CHARLES MIGNIER LAGASSÉ
21 novembre 1750
Contrat Notaire Dupont, L’Islet
LOUISE DUCROS LATERREUR
ANDRÉ MIGNIER
31 mai 1701
Rivière-Ouelle
FRANÇOISE OUELLET
ANDRÉ MIGNIER LAGASSÉ
23 octobre 1688
Québec
JACQUETTE MICHEL
MICHEL MIGNIER
Date inconnue
St-Martin-de-Ré, La Rochelle, France
CATHERINE MASSON
Données sur les ancêtres Lagassé
Claude Lagassé a vécu comme homme d’affaires à Weedon. Il a possédé pendant des décennies un marché qui desservait la région. Il s’est impliqué dans des organismes locaux.
André Mignier Lagassé est le premier ancêtre de Claude. Il est venu de St-Martin-de-Ré dans le diocèse de La Rochelle, en Aunis France où ses parents demeuraient, Michel Mignier et Catherine Masson. Votre ancêtre André était soldat de Carignan. Il a épousé Jacquette Michel-Michaud à Québec le 23 octobre 1668. Son épouse venait de Ste-Catherine de la Flotte, Île de Ré, Aunis, France.
Votre ancêtre André s’est installé à Québec. Son fils s’est marié à Rivière-Ouelle et Charles, son petit-fils, a pris épouse dans la région de L’Islet. Par la suite, les chefs de famille des trois générations suivantes se sont mariés à St-Cuthbert, puis à St-Barnabé et à Ste-Rosalie. C’est en 1896 que Alfred, grand-père de Claude a marié Léa Dion à Weedon. Son père Omer s’est marié dans le village voisin à Fontainebleau et Claude à Weedon.
Un seul autre Mignier a traversé l’Atlantique au XVIIe siècle. Il portait le prénom de Jacques Mignier Magnan et a pris comme épouse Ambroise Douet le 14 octobre 1669 à Québec. Il était le fils de Gilles Mignier Magnan et Jeanne Touchetelle et venait de St-Pierre de Coulonges-les-Royaux, aujourd’hui Coulonges-sur-L’Autize dans le diocèse de Maillezais, en Poitou France. Une majorité de leurs descendants ont adopté le patronyme Magnan à partir de la quatrième génération des Mignier Magnan.
Aucun descendant d’André Mignier et Catherine Masson n’a adopté le nom de Magnan. C’est plutôt ceux de Lagassé et Lagacé qui ont été utilisés par les générations qui ont suivi.
Gilles Magnan