Ancêtres de Albert Paiement (Lignée paternelle)
ALBERT PAIEMENT
29 mai 1950
Ham-Sud
LAURENCE PAQUIN
LUDGER PAIEMENT
24 mai 1909
Montréal
EVA BRISEBOIS
PIERRE PAIEMENT
15 juin 1858
Pierrefonds
PHILOMÈNE LEGAULT
PIERRE PAIEMENT
7 août 1821
Mirabel
FRANÇOISE BERTRAND
TOUSSAINT PAIEMENT
16 octobre 1787
Pierrefonds
ANGÉLIQUE THÉORÊT
PIERRE PAIEMENT
14 février 1747
Pierrefonds
MARGUERITE BRUNET
PIERRE PAIEMENT
31 janvier 1724
Montréal
FRANÇOISE POITEVIN POTVIN
PIERRE PAIEMENT
Date inconnue
Notre-Dame de Castelnaudary, Languedoc, France
FRANÇOISE LAFLEUR
Données sur les ancêtres Paiement
Albert Paiement a possédé pendant de nombreuses années son entreprise de transport dans la région. Cet homme entrepreneur y a laissé sa marque et est bien connu des gens de Weedon.
Pierre Payment, le premier ancêtre de Albert est venu en Nouvelle-France au début du XVIIIe siècle. Il venait du Languedoc en France. Dans ce pays, son père portait le même nom que lui et sa mère s’appelait Françoise Lafleur. Il s’est marié à Montréal en 1724 à Françoise Poitevin Potvin.
Nos recherches généalogiques nous confirment que les premiers arrivants à Weedon entre les années 1847 et 1875 provenaient presque en totalité de la région maskoutaine. Après les années 1880, la bonne majorité des autres arrivants à Weedon et la région venaient de la Beauce, avaient passé dans les comtés de l’est de la province c’est-à-dire Bellechasse, Lotbinière et Kamouraska. Presque tous avaient leur origine première dans la région de Québec dont L’Île d’Orléans et Charlesbourg.
Ce n’est pas le cas des Payment. Voici une note particulière pour la famille Paiement de Weedon : il faut remarquer que tous les ancêtres directs de Albert ont vécu dans la région de Montréal après que l’ancêtre Pierre s’y soit marié et installé. Après plusieurs générations dans ce grand centre, certains d’entre eux, dont les Payment, sont allés vers les cantons de l’est. Ce mouvement des générations est beaucoup moins fréquent que celui exposé précédemment.
De son côté, le patronyme a évolué de Payment à Paiement vers la fin des années 1890. Ce changement semble coïncider avec le déplacement de la famille de Montréal à Ham-Sud. Vous pouvez remarquer que le prénom Pierre a été très populaire chez les ascendants de Albert.
Selon les généalogistes, Pierre Payment est le seul portant ce patronyme à venir en Nouvelle-France et à y assurer une descendance connue en Nouvelle-France.
Le patronyme Paiement est classé au 787e rang parmi les noms de famille les plus utilisés au Québec en 2006 selon l’Institut des Statistiques de la Province.
Gilles Magnan