Ancêtres de Gérald Palardy (Lignée paternelle)
GÉRALD PALARDY
4 août 1962
Weedon
CÉCILE MAGNAN
CYPRIEN PALARDY
23 mai 1936
Weedon
MARIE-ANNE LECLERC
ELZÉAR PALARDY
23 août 1912
Weedon
ALBINA DESMARAIS
AUGUSTIN PALARDY
21 juillet 1873
Weedon
HERMINE DESCHAMPS
AUGUSTE PALARDY
12 octobre 1847
Ste-Rosalie
ÉDESSE FONTAINE
FRANÇOIS PALARDY
17 février 1817
St-Hyacinthe
BRIGITTE AUGER
MICHEL PALARDY
11 janvier 1762
St-Charles-sur-Richelieu
GENEVIÈVE CHARBONNEAU
PIERRE CHARLES PALARDY
5 septembre 1729
Verchères
MARIE MADELEINE JARRED
PIERRE PALARDY
Date inconnue
Poitiers, France
MARIE JEANNE DEROUCEAUX
Données sur les ancêtres Palardy
Gérald Palardy est l’aîné d’une nombreuse famille dont les racines à Weedon remontent au tout début de la colonie. Homme de la nature et polyvalent, il a oeuvré principalement comme plombier tout au cours de sa vie.
Pierre Charles, premier ancêtre de Gérald, est venu de France au début du XVIIIe siècle. Son père avait pour nom Pierre et sa mère Jeanne Derouceaux. De Poitiers, région de Poitou, il traversera l’Atlantique pour s’établir dans la région de Montréal. En l’année 1729, il a pris épouse en la personne de Marie Madeleine Jarred à Verchères. L’on peut affirmer que les Palardy au Québec ont tous Pierre Charles comme ancêtre commun, puisqu’il est le seul à venir s’y établir.
Les trois générations suivantes se marieront en Montérégie, c’est-à-dire à St-Charles, à St-Hyacinthe et à Ste-Rosalie. Comme une majorité des premiers défricheurs du canton de Weedon, Auguste Palardy partira de la région maskoutaine avec sa nouvelle épouse Édesse Fontaine pour faire prendre racine à sa nombreuse descendance dans ce canton nouvellement ouvert à la colonisation. Comme son père, son grand-père et son arrière-grand-père, Gérald y prendra épouse, s’établira sur une ferme du canton de Weedon et y élèvera sa famille.
Gilles Magnan