Ancêtres de Lise Péloquin (Lignée paternelle)
ROLAND PÉLOQUIN
31 octobre 1936
Westbrook, Maine
ANTOINETTE GALIPEAU
PAUL NAPOLÉON PÉLOQUIN
15 octobre 1901
Weedon
AMANDA BEAUDRY
NARCISSE PÉLOQUIN
15 juillet 1856
St-Barnabé-Sud
ÉLISABETH GIROUARD
DENIS FÉLIX PÉLOQUIN
7 octobre 1811
St-Ours
MARIE ROSE PAYANT ST-ONGE
PIERRE FÉLIX PÉLOQUIN
27 septembre 1773
St-Pierre-de-Sorel
MARGUERITE ÉTHIER
FRANÇOIS PÉLOQUIN
17 mai 1745
St-Pierre-de-Sorel
MARIE-ANNE LAVALLÉE
FÉLIX PÉLOQUIN
22 juillet 1720
Sorel
MARIE PELLETIER ANTAYA
FRANÇOIS PÉLOQUIN CRÉDIT
20 juillet 1699
Trois-Rivières
MARIE NIQUET
MATHURIN PÉLOQUIN
Date inconnue
St-André-de-Niort, Poitou, France
AMBROISE SYLLART
Yvonne Péloquin, Marie Gagné Péloquin, Simonne et Réjeanne Péloquin.
À genoux: Cécile et Conrad Péloquin. Réjeanne, Ghislaine, Maurice, Jean-Paul Péloquin et au milieu, leur mère.
Données sur les ancêtres Péloquin
Lise Péloquin s’implique sans aucune limite dans des recherches historiques de la région de Weedon et généalogiques concernant ses origines et celles de ses concitoyens. Elle fait partie de la Société d’Histoire de Weedon. Son père Roland s’est impliqué dans beaucoup de domaines, sur le plan scolaire, municipal et communautaire. Il a été un homme d’affaires important dans la région weedonnaise.
François Pélloquin fut le premier arrivant et le seul de ce nom à venir s’établir en Nouvelle-France. Il venait de St-André-de-Niort, en Poitou, France où ses parents, Mathurin Pélloquin et Ambroise Syllart vivaient. François était un soldat de St-Ours. Il s’est marié à Marie Niquet à Trois-Rivières le 20 juillet 1699. Il a porté le surnom Crédit. Les trois descendants suivants Félix, François et Pierre Félix Péloquin ont pris épouse dans la région de Sorel. Puis, Denis Félix et Narcisse se sont mariés respectivement à St-Ours et à St-Barnabé-Sud. Finalement, Paul s’est établi à Weedon où il s’est marié. Après avoir connu sa future, Roland est allé la rejoindre dans le Maine où il l’a épousée. Il reviendra à Weedon pour s’y établir définitivement.
Tous les gens qui portent le nom de famille Péloquin ont comme ancêtre commun, François Pélloquin, originaire de Poitou. Il faut ajouter que ce patronyme était le 641e le plus utilisé au Québec en 2006 d’après l’Institut des Statistiques de la Province.
Gilles Magnan