Ancêtres de Falconio Tardif (Lignée paternelle)
FALCONIO TARDIF
19 août 1950
Weedon
CÉCILE PICARD
EDGAR TARDIF
25 janvier 1909
Lévis
LAURA GOSSELIN
LOUIS TARDIF
13 mai 1889
St-Henri de Lévis
HENRIETTE TARDIF
LOUIS TARDIF
16 avril 1855
Québec
SUZANNE MOISAN
FRANÇOIS TARDIF
18 juillet 1829
St-Henri de Lévis
JOSEPHTE ROY
FRANÇOIS TARDIF
19 juillet 1802
St-Henri de Lévis
MARGUERITE POIRE
GUILLAUME TARDIF
17 novembre 1749
St-Joseph de Lauzon
MARIE-LOUISE GUAY
PIERRE TARDIF
16 novembre 1722
L’Ange-Gardien, Montmorency
MARIE GENEVIÈVE BLOUIN
GUILLAUME LETARDIF TARDIF
28 avril 1687
L’Ange-Gardien, Montmorency
MARGUERITE GODIN
OLIVIER LETARDIF TARDIF
16 mai 1648
Contrat Notaire Fleury, Québec
BARBE ÉMARD
JEAN TARDIF
Date inconnue
Bretagne, France
CLÉMENCE HOUART
Données sur les ancêtres Tardif
Monsieur Falconio Tardif fait partie d’une famille très nombreuse de Weedon. Avec son épouse, il a été propriétaire d’un centre de photographie plus d’une décennie. Il a été l’initiateur et le directeur général du Foyer L’Oasis de Weedon pour personnes âgées, devenu plus tard un des centres du CHSLD de la MRC du Haut-St-François. Durant près de quatre ans de novembre 1973 à avril 1977, il a siégé comme maire de Weedon-Centre. La population lui doit une grande reconnaissance pour la création du CLSC dont le siège a été fixé à Weedon.
Son père Edgar Tardif a joué un rôle très important dans divers organismes de Weedon, en particulier les municipalités de Weedon-Centre et du Canton de Weedon ainsi que la Caisse Populaire dont il fut l’un des fondateurs.
Falconio Tardif a comme premier ancêtre Olivier Le Tardif et Barbe Émard Aymart, sa deuxième épouse. Il l’avait mariée en deuxième noce devant le notaire Fleury le 16 mai 1648 à Québec. Auparavant, il avait pris comme première épouse Louise Couillard le 3 novembre 1637 à Québec. Dès 1618, il a été un des premiers colons venus d’Étables dans le diocèse de Brieuc en Bretagne, France.
Olivier a joué un rôle important dans la jeune colonie de la Nouvelle-France. Il fut nommé commis de la Compagnie des Cent-Associés, seigneur et juge Prévost en la Côte-de-Beaupré.
Les deux générations descendantes d’Olivier se sont installées dans la région de Québec, précisément à L’Ange-Gardien. Ensuite, les six autres générations suivantes ont vu leur mariage dans la région de Lévis et de Québec. Finalement, Edgar, père de Falconio, a quitté Lévis pour venir s’établir à Weedon. Il s’unira à Laura Gosselin, sa deuxième épouse avec qui il complètera sa famille de 21 enfants.
Malgré qu’Olivier soit le premier à venir en Nouvelle-France, trois autres Tardif ont traversé l’Atlantique dans les décennies ultérieures. Venu de Rouen, en Normandie, Jacques Tardif est l’un d’eux; il prend Barbe d’Orange comme épouse à Québec le 6 octobre 1669. Louis, arrivé de St-Georges de Poitiers en Poitou France, est le troisième de ce nom à se marier à Québec. Il épouse Marie Allance devant le notaire Ameau le 16 novembre 1669. Beaucoup plus tard le 29 août 1725, Jean Tardif mariera Madeleine Palin à Québec. Il provenait de St-Nicolas de La Rochelle, Aunis, France.
L’institut des Statistiques du Québec a classé le nom de famille Tardif au 121e rang parmi les patronymes les plus utilisés au Québec en 2006
Gilles Magnan