Ancêtres de Robert Tardif (Lignée paternelle)
ROBERT TARDIF
LOUIS TARDIF
26 décembre 1936
Weedon
ALIDA MERCIER
PHILIPPE TARDIF
23 juin 1908
St-Pierre-de-Broughton
FLORITA CYR
PHILIPPE TARDIF
7 novembre 1882
St-Frédéric de Beauce
DÉLIMA PARÉ
PHILIPPE TARDIF
7 novembre 1882
St-Frédéric de Beauce
DÉLIMA PARÉ
JOSEPH TARDIF
14 octobre 1834
St-Frédéric de Beauce
JULIE DOSTIE
IGNACE TARDIF
24 janvier 1797
St-Joseph de Beauce
MARGUERITE JACQUES
PIERRE TARDIF
24 janvier 1763
Lévis, Québec
GENEVIÈVE GUAY
PIERRE TARDIF
16 novembre 1722
L’Ange-Gardien, Montmorency
MARIE GENEVIÈVE BLOUIN
GUILLAUME LETARDIF TARDIF
28 avril 1687
L’Ange-Gardien, Montmorency
MARGUERITE GODIN
OLIVIER LETARDIF TARDIF
16 mai 1648
Contrat Notaire Fleury, Québec
BARBE ÉMARD
JEAN TARDIF
Date inconnue
Bretagne, France
CLÉMENCE HOUART
Données sur les ancêtres Tardif
Pendant une grande partie de sa carrière, Robert Tardif a occupé le poste de secrétaire-trésorier des municipalités de Weedon-Centre et de la municipalité du Canton de Weedon.
Robert a comme premier ancêtre Olivier Letardif et Barbe Aymart, sa deuxième épouse. Il l’avait mariée en deuxième noce devant le notaire Fleury le 16 mai 1648 à Québec. Auparavant, il avait pris comme première épouse Louise Couillard, âgée de 12 1/2 ans le 3 novembre 1637 à Québec. Elle décèdera 4 ans plus tard en donnant naissance à un premier enfant qui, lui aussi décèdera. Dès 1618, il a été un des premiers colons venus d’Étables dans le diocèse de Brieuc en Bretagne, France. Guillaume, son seul fils lui assurera une importante descendance.
Olivier a joué un rôle important dans la jeune colonie de la Nouvelle-France. Il fut nommé commis de la Compagnie des Cent-Associés, seigneur et juge Prévost en la Côte-de-Beaupré.
Les trois premières générations descendantes d’Olivier se sont installées dans la région de Québec, soit à L’Ange-Gardien soit à Lévis. Ensuite à la fin du XVIIIe siècle, trois autres générations ont pris épouse à St-Joseph de Beauce et à St-Frédéric. Finalement, Philippe et Louis, respectivement grand-père et père de Robert, se sont installés dans la région immédiate de Thetford Mines à St-Pierre de Broughton et Pontbriand avant que ce dernier s’installe et élève ses nombreux enfants sur une ferme à Weedon.
Malgré qu’Olivier soit le premier à venir en Nouvelle-France, trois autres Tardif ont traversé l’Atlantique dans les décennies ultérieures. Venu de Rouen, en Normandie, Jacques Tardif est l’un d’eux; il prend Barbe d’Orange comme épouse à Québec le 6 octobre 1669. Louis, arrivé de St-Georges de Poitiers en Poitou France, est le troisième portant ce patronyme à se marier à Québec. Il épouse Marie Allance devant le notaire Ameau le 16 novembre 1669. Beaucoup plus tard le 29 août 1725, Jean Tardif mariera Madeleine Palin à Québec. Il provenait de St-Nicolas de La Rochelle, Aunis, France.
Le nom de famille Tardif est classé au 121e rang parmi les patronymes les plus fréquents au Québec en 2006 selon les statistiques de l’Institut québécois.
Gilles Magnan