Il y a 75 ans, de janvier à juin 1934
La vie scolaire
L’institutrice de l’école nº 1 de Weedon, était Mlle Béata Lebel alors qu’à l’école no 1 de St-Gérard, Mlle Hélène Doyon enseignait à un groupe de plus de 30 enfants.
À l’assemblée du mois de mars 1934 sous la présidence de monsieur L.Damien Després et des commissaires Ovila Dumas, Zoël Péloquin et Victor Couture de la commission scolaire de Weedon-Centre, il a été résolu de faire passer des examens aux élèves de 6e année qui veulent obtenir leur certificat d’études primaires. Monsieur le curé s’était entendu avec eux pour la surveillance de ces examens qui auront lieu le 11 juin prochain.
Les affaires judiciaires
En janvier 1934, c’était le début du deuxième procès de dame Béatrice Bernard d’East Angus, qui était accusée du meurtre de son mari, Ludger Chapdelaine en début de 1932. Dans cette cause, le docteur J.P.C. Lemieux de Weedon agissait comme shérif et devait assigner des personnes pour nommer le nombre de jurés pour ce procès. Elle était accusée d’avoir mis du poison, à savoir de l’arsenic, dans son breuvage. Le choix des jurés a été très difficile. Parmi les personnes assignées, monsieur Eugène Bernard, frère de l’accusée en était un. Évidemment, il a été refusé comme juré.
La cause de « la femme Bernard » devait être entendue à nouveau en mai, puisqu’à la fin de janvier, elle avait été condamnée à mort par le juge Louis Cousineau. L’exécution capitale avait été fixée au 13 avril 1934. Suite à un appel, un sursis a été accordé retardant l’exécution au 29 juin.
La vie paroissiale
En février, monsieur le chanoine Stanislas Gervais de Sherbrooke a remplacé monsieur le curé Robidas à la cure en son absence.
En janvier à la suite d’une longue maladie, madame Marie Lucias Croteau, née Bernard, est décédée à Saint-Gérard. Elle s’était fait connaître par son dévouement pour les oeuvres paroissiales.
En avril, Madame Napoléon Tanguay, née Sarah Demers et épouse de l’ancien député de Wolfe est décédée à Tampa, Floride à l’âge de 75 ans. Les funérailles ont eu lieu à Weedon.
En février, Mlle Marie-Ange Magnan, fille de monsieur et madame J.-Baptiste Magnan et Alexina Saulnier, nous a quittés pour le noviciat des RR. SS. de la Congrégation Notre-Dame de Montréal.
En début de juin, monsieur François Turgeon est décédé à Sherbrooke à l’âge de 78 ans. Les funérailles ont eu lieu à l’église St-Janvier de Weedon.
Philémon Patry meurt à Weedon à l’âge de 42 ans après cinq années de maladie. Ses funérailles sont célébrées le 18 juin 1934.
À la fin d’avril à St-Gérard, quelques légers dommages ont été causés au clocher de l’église par une bourrasque de vent.
Les activités sportives et culturelles
En début de la saison, lors d’une rencontre de hockey qui a eu lieu à Weedon, l’équipe locale a perdu 4 à 1 contre les représentants de Disraeli. Cette dernière équipe a fait face à l’équipe de Sherbrooke devant laquelle elle s’est inclinée 8 à 5.
Voici d’autres résultats des rencontres qui ont eu lieu entre les municipalités voisines au cours de l’hiver 1934 :
Weedon 3, St-Gérard 0
Beaulac 8, St-Gérard 1
Weedon 2, Lime Ridge 1
Parmi les personnes qui faisaient partie du club de hockey de Weedon, messieurs Bernard Tanguay, Armand Péloquin, J.-A. Martin, Jean-Louis Rouleau et Émilien Lebel étaient identifiés dans le journal. Pour St-Gérard, un certain Côté, Brière, Garneau, Brunelle, Cantin et Morin faisaient partie du club.
Dès le mois de mai, la saison de baseball commence avec une partie entre le National Jr de Sherbrooke contre Weedon. Ce dernier club a perdu dans une partie fort contestée de 3 à 1.
Les affaires municipales
En janvier 1934, messieurs J.-A. Goulet, Hormisdas Gaudreau et L.-Damien Després ont été réélus par acclamation au conseil municipal de Weedon-Centre. Ces nouveaux élus s’ajoutent aux échevins suivants : Émile Surprenant, Philippe Galipeau et Jos Denis, Louis Lalumière étant le maire. Le secrétaire était monsieur Edgar Tardif.
Voici les officiers municipaux qui ont été nommés par le conseil municipal lors de la réunion régulière du mois de février. Inspecteur de la voirie : Jos Giguère. Inspecteur agraire : Émeril Picard. Les estimateurs : Joseph Allard, Elzéar Palardy, Doria Provencher. Gardiens d’enclos : Ovila Dumas et Pierre Jean. Mesureur de bois : Jérémie Surprenant. Comité du feu : chef, Napoléon Mercier; sous-chef, Roland Péloquin. Les membres de la brigade volontaire seront choisis par le chef ou le sous-chef. Membres du bureau d’hygiène : André Bolduc et Mathias Caron. Surveillant pour la règlementation du trafic : J.-Louis Bourgault.
À une assemblée du mois de février, les membres du conseil de Weedon-Centre ont résolu de protester contre l’imposition d’une taxe d’accise de 0,20 $ la livre sur le tabac en feuilles vendu aux consommateurs. Cette demande d’imposer cette taxe provenait de la région de Joliette où l’on cultive en grande quantité le tabac.
Au début de l’année 1934, dans la municipalité du Canton de Weedon, monsieur Omer Marcoux a remplacé monsieur Edmond Fréchette fils comme échevin; monsieur Arthur Patry a pris la place de monsieur Henri Denis; et, monsieur Jean-Baptiste Picard a été nommé en remplacement de monsieur Joseph M. Magnan. Ils sont élus par acclamation et se joignent aux conseillers, Gédéon Grégoire, Oliva Pépin et Jos Caron. Le maire de la municipalité est Adolphe Fortier et le secrétaire, monsieur Edgar Tardif.
Voici les officiers municipaux nommés pour l’année par le conseil municipal du Canton de Weedon au mois de mars : Les inspecteurs de la voirie : Jean Turcotte, pour l’arrondissement 1; Henri Desmarais, pour l’arrondissement 2; Edmond Deschamps, pour l’arrondissement 3; Jos Vallières, pour le 4; Alfred Fortier, pour le 5; Hector Blais, pour le 6; et Henri Beauregard pour le 7. Les inspecteurs agraires sont Cléophas Lessard, Wilfrid Faucher et Luc Gagné. Les estimateurs sont L.-A. Gagné, G. Fontaine et Pierre Bélanger. Les gardiens d’enclos sont, Donald McLean, Ph. Turcotte, O. Gagné, Ed. Fréchette père, Omer Fontaine, Alphonse Gauthier, G. Tétreault, F. Pépin, Paul Fortin et Alphonse Leclerc. L’officier exécutif du bureau d’hygiène est F.-L Baillargeon. Les membres du bureau d’hygiène sont S. Fontaine, L. Gagné et R. Leblanc. Le mesureur de bois est Arthur Patry.
En avril, le sous-ministre de la Voirie confirme aux deux municipalités, celle de Weedon-Centre et du Canton de Weedon que le ministère allait prendre charge du gravelage sur le chemin de Ham-Sud et qu’à l’avenir ce chemin sera ajouté à la liste que le Département entretient pour la saison d’été.
On écrit dans La Tribune : « Les échevins se tourmentent les méninges pour arriver à résoudre le problème de nourrir les indigents à raison de 15 sous par jour par personne. Selon leurs calculs, une famille de cinq personnes recevrait 5,25 $ par semaine, et pourrait se tirer d’affaire. »
Lors de l’assemblée du conseil du Canton de Weedon en mai 1934, un règlement a été adopté et résolu pour imposer des taxes aux contribuables. En voici, un résumé : 1. Taxe de 1,50 $ par 100 $ pour l’entretien des chemins. 2. Taxe de 0,25 $ par 100 $ pour payer les débentures, les intérêts et un amortissement sur les dettes de la municipalité. Elles seront dues au mois de juillet annuellement et payables dans les 20 jours suivants.
Les commerces et industries dans nos villages
Il existe une exploitation intense dans les chantiers de nos comtés. Les forêts de notre région abondent en essences réputées comme l’érable, le merisier, le hêtre et le chêne. Les billots d’épinette et de sapin s’entassent dans des clairières et attendent d’être transportés aux diverses scieries qui n’ont pas encore chômé dans les villages de la région. Le bois d’érable, de merisier et de hêtre est recherché des constructeurs et notre région. Il est expédié dans les grands centres et même dans les États de la Nouvelle-Angleterre.
À la fin de l’hiver, la Tribune nous apprend que les hommes qui travaillaient au flottage du bois à Saint-Gérard gagnaient de 1 $ à 1,25 $ par journée de 14 heures.
Autres événements
Le 20 mars, la Galipeau Charcoal Co. Ltée, située à St-Gérard, a eu le malheur de perdre par incendie une bâtisse qui servait de bureau et de remise à outils. L’origine du feu est inconnue. Aucune assurance ne couvre ces pertes qui se chiffrent à plusieurs centaines de dollars.
Mlle Jeanne Couet de Weedon a été pensionnaire à Disraeli. Il est important de souligner qu’elle deviendra une animatrice de la radio sous le surnom de Zézette.
Un cadavre a été repêché à Weedon près du pont de la rivière St-François le 19 avril passé. Les autorités ont éprouvé beaucoup de difficultés pour identifier le corps. Étant donné la disparition de la région depuis plusieurs mois de trois jeunes Léger, Louis et Napoléon Tanguay de St-Gérard, l’on pensait que c’était le cadavre de l’un d’eux, appelé Léger. Par contre, après examens des corps, il s’est avéré que c’était Louis Tanguay, son frère âgé de 33 ans, l’un des trois disparus de la municipalité de St-Gérard. Aucune trace de violence n’apparaissait sur le corps du jeune homme sauf trois coupures superficielles causées à la poitrine et au cou probablement par les glaces de la rivière. Les trois frères étaient reconnus comme des aventuriers. Il leur arrivait de s’absenter pour courir les bois pendant de longs mois sans donner de leurs nouvelles.
À la fin d’avril, l’autopsie sur le corps de Louis Tanguay ne révélait rien d’anormal et on déclarait un verdict de mort accidentelle.
Le 12 mai 1934, un violent incendie a détruit presque entièrement la maison de monsieur Elzéar Palardy, cultivateur. D’abord, un feu de cheminée s’est déclaré. Malgré tout, les pompiers ont réussi à sauver la cuisine, la remise et le ménage. Les pertes sont partiellement couvertes par les assurances. Septembre 2009