Il y a 75 ans (partie 2) juillet à décembre 1934
La vie paroissiale
Monsieur Stanislas Gervais était le curé de la paroisse de Weedon et monsieur l’abbé L.-P. Larochelle, son vicaire.
Au mois d’octobre, on cite qu’un autre vicaire a été nommé dans la paroisse, monsieur Edmond Tremblay.
Monsieur l’abbé Charles-Joseph Roy était le curé de la paroisse de St-Gérard depuis près de 30 ans. Le 13 décembre, il a été élevé à la dignité de chanoine par Mgr Gagnon à l’évêché de Sherbrooke.
Le 13 novembre, la population de Fontainebleau fait ses adieux à leur curé, l’abbé Labrecque qui est nommé curé à Waterville. C’est ainsi que l’abbé Zotique Gervais devient le nouveau curé de notre paroisse.
À St-Hyacinthe, Mlle Alice Bélanger a pris l’habit chez les SS. de la Présentation de Marie en juillet. À son tour, Mlle Laurence Brunelle, fille de J.-A. Brunelle est entrée en religion à St-Hyacinthe dans la même communauté à la fin d’août.
Les affaires municipales
Le conseil de Weedon-Centre est composé de messieurs le maire Louis Lalumière, des conseillers L.D. Després, Émile Surprenant, Hormisdas Gaudreau, Philippe Galipeau, J.-A. Goulet et Jos. Denis. Monsieur Edgar Tardif est le secrétaire-trésorier.
Au cours de l’été 1934, la municipalité de Weedon-Centre décide en conseil, pour des raisons financières, de ne pas renouveler le contrat avec la Shawinigan Water and Power pour l’éclairage des rues. Puis, au mois de novembre, le conseil décide de consulter et de demander aux propriétaires de signer une requête pour ou contre l’utilisation des lumières de rue. Finalement, la municipalité prend entente avec la compagnie d’électricité pour installer 10 lampes de rue de 100 watts à des lieux bien identifiés.
La municipalité de Weedon-Centre envisage d’acheter des aqueducs de Weedon qui appartenaient jusqu’à ce moment à des citoyens.
Le conseil de la municipalité du Canton de Weedon est composé du maire Adolphe Fortier et des conseillers, Edmond Fréchette fils, Henri Denis, Gédéon Grégoire, Oliva Pépin, Jean-Baptiste Picard et Jos Caron. Monsieur Edgar Tardif est le secrétaire-trésorier.
Il est noté que des travaux ont été réalisés dans les cours d’eau des montagnes du rang II de Weedon, sur les lots 9 à 13.
Au début de novembre, le conseil du Canton adjuge l’entretien des chemins d’hiver à différents entrepreneurs intéressés. Comme par les années passées, il est assigné par rang et on fait allusion à l’usage du rouleau à neige.
Lors de la réunion de décembre, le conseil du Canton fait une demande au député, monsieur Thomas Lapointe, d’accorder la construction d’un pont de fer pour remplacer le pont en bois actuellement existant entre Weedon et Fontainebleau qui est jugé en très mauvais état. La municipalité considère qu’elle ne peut absorber une telle dépense.
Activités sportives
Le 4 juillet, St-Gérard rencontre Garthby dans une victoire de 28 à 21 au softball. Les joueurs pour St-Gérard sont : Léo Côté, M. Garneau, Fernand Doyon, A. Poliquin, Paul Gélinas, Léo Lussier, Roger Gélinas, P. Brunelle, L. Leriche et G. Morin. Lors de parties ultérieures, les noms de joueurs suivants s’ajoutent : E. Gélinas, R. Brière, M. Lussier.
À nouveau le 10 juillet, St-Gérard a défait Garthby 24 à 12. Puis, le 12 juillet, St-Gérard bat St-Adolphe, pour une troisième victoire consécutive, 18 à 14. Les vainqueurs lancent un défi à n’importe quel club des Cantons de l’Est pour jouer avec eux.
Le 19 juillet, St-Gérard bat le Weedon, 18 à 3. L. Rivard, H. Lussier, G. Bourgault, Desmarais, Péloquin, Tanguay, Brunelle, Marcoux, Gosselin et Courchesne étaient les représentants du club Weedon. Le nom de Rosaire Dumas s’ajoute à cette équipe lors d’une partie ultérieure.
Le St-Gérard est invincible. Le 2 août, il réussit une autre victoire, celle-là contre Le Camp Comfort venu de Sherbrooke, 9 à 7.
Le 15 août, le St-Gérard bat le Lime Ridge, 11 à 3.
Le 31 août, le Weedon bat le Ste-Marguerite, 29 à 17.
La vie scolaire
Comme à chaque année dans les écoles, la coutume des remises des prix s’est répétée à l’école no 1 de St-Gérard. Le curé de la paroisse, Charles-Joseph Roy, le président de la commission scolaire, monsieur Ferdinand Fontaine et trois commissaires étaient présents. Mlle Hélène Doyon était l’enseignante de la grande classe et Mlle Thérèse Brière, celle de la petite classe.
Mlles Gabrielle St-Denis et Marie-Thérèse Paradis, élèves de l’Académie Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Weedon ont obtenu leur brevet d’enseignement grâce aux religieuses de la Présentation de Marie.
Le conseil des commissaires de la municipalité de Weedon-Centre est composé du président, monsieur Louis-Damien Després, et des commissaires, messieurs Ovila Dumas, J.-A. Goulet, Victor Couture et Mathias Caron. Il décide d’engager monsieur J.-J. Côté pour s’occuper du chauffage au couvent durant toute la saison froide pour le prix de 54 $.
Le conseil des commissaires de la municipalité du Canton de Weedon comprend le président, Jos Vallière, et les commissaires, Jos. Magnan, J.-L. Patry, Alfred Fortier et Ovila Gagné.
En septembre, les commissaires de la municipalité scolaire de Weedon-Centre ont décidé d’installer l’eau courante au couvent de Weedon. Ce projet fut réalisé au cours de l’automne 1934 comme il avait été prévu.
On rapporte que plusieurs jeunes vont étudier dans différentes institutions scolaires à l’extérieur. Messieurs Louis-Philippe Couet, au Collège de Berthierville; Lucien Tanguay-Darche et Guy Darche, Simon, Noël et Gustave Brunelle, au Séminaire St-Charles-Borromée de Sherbrooke; Maurice Gamache à St-Jean d’Iberville; Joseph-Marie et Louis-Marie Paradis, à Lévis; Mlles Simone Paradis, à l’École Normale de Sherbrooke; Marcelle et Gisèle Goulet, Marie-Aimée Fortin, au Couvent de la Présentation de Marie à St-Hyacinthe; Jeanne d’Arc, Èveline et Gabrielle Couet, à Disraeli.
Dans la paroisse, les institutrices qui oeuvrent dans nos écoles sont : madame Ovila Marcoux, madame L.-Léger Giguère, Mlle Marie-Julie Fontaine, Mlle Béata Lebel, Mlle Antoinette Bélanger et Mlle Angéline Patry.
La vie dans la communauté
Monsieur Donat Doyon était l’agent de la station à St-Gérard.
En juillet, une journée sociale a été organisée pour la région de Weedon par l’Union des cultivateurs, L’U.C.C. On rapporte que plus de 1 500 personnes de Weedon et des alentours y ont assisté.
Au cours de l’année, plusieurs nouvelles nous parviennent de familles installées aux États-Unis. Nous constatons que beaucoup de visites dans nos villages nous viennent de ce pays voisin. Les gens cherchent du travail. Nous notons que plusieurs membres de nos familles sont allés travailler ou même se sont installés en Nouvelle-Angleterre. D’autres résidents de notre canton vont visiter leur parents déménagés dans un des États de la Nouvelle-Angleterre.
Pour vous faire conscience de l’ampleur de cet exode vers ce pays voisin, voici une liste de ces individus ou familles : Edmond et Urbain Côté de Woonsocket R.I., en visite chez des parents; Philibert Lussier en visite à Newport Vt; la famille Omer Bernier de Sanford Me, en visite à Weedon; Mme Lucienne Lemay de New York en visite chez sa mère; le couple Édouard Labonville en visite à Nashua N.H.; madame Sylva Chaloux de Lewiston Me, en visite chez des parents; monsieur Jos. Montmarquette de retour d’un court séjour de Woonsocket R.I.; madame Adrien Castonguay de Lewiston Me, en visite dans sa famille; le couple Édouard Labonville visite les siens à Lac Weedon; monsieur Albert Montmarquette de Hartford Conn., en visite chez son frère; M. et Mme Willie Dolbec de Meriden Conn., ont passé une quinzaine chez des parents à Weedon; le couple Louis Fortin de Manchester N.H., en visite chez les Fortin et Domon; monsieur Antonio Labrie de Midland Michigan, en visite chez sa soeur; Henry Courchesne de Holyoke Mass., à Weedon lors de funérailles; C. et Armand Dupuis de Berlin N.H., à Weedon lors de funérailles; Henri Blais de Lawrence Mass., à Weedon lors de funérailles; Laurent et Arthur Massé de Berlin N.H., dans notre municipalité lors de funérailles; Georges Gosselin de Thomsonville Mass., à Weedon lors de funérailles; Paul et Pauline Auger de Woonsocket R.I., lors de funérailles; M. et Mme Raoul Morin de Laconia N.H., en visite dans la parenté à St-Gérard; madame H. L’Heureux de Manchester N.H., lors de funérailles à St-Gérard; Mlle Léna L’ Heureux de Concord N.H., lors de funérailles; madame Léo Dansereau est de retour de Meriden et de Taftville Conn., où elle a visité des parents; madame Magloire Deschamps est en visite à Meriden, Taftville et Baltic Conn., et à Manchester N.H., chez des parents; Gabriel Champoux de Glovesville N.Y., en visite chez sa grand-mère, Mme Théo Champoux; monsieur Roland Francoeur de Lewiston Me, en visite dans la parenté à St-Gérard; M. et Mme Euclide Foisy et Fernande Foisy d’Holyoke Mass., ont visité la famille Galipeau; le couple Henry Lacroix de Gilman Vt, a visité des résidents de Weedon et Stratford; M. et Mme Lucien Nadeau de Taunton Mass., et Mlle Gilberte St-Pierre de Lewiston Me, sont en visite dans leur parenté chez M. Willie Tremblay de St-Gérard; M. et Mme Georges Benoît et Mlle Marie Benoît de New Bedford Mass., ont visité de la parenté à Weedon à deux reprises; les couples Adélard Lussier, François Lussier et Albert Lussier de Lewiston Me, étaient en visite à St-Gérard; Télesphore Dupuis de Berlin N.H. en visite à Weedon.
Cette longue liste parle par elle-même. Depuis quelques années, les familles de notre canton subissent et vivent une période de crise. Les pères de famille sont tentés d’aller chercher du travail en Nouvelle-Angleterre. C’est pourquoi plusieurs d’entre eux s’y installent et y amènent leur famille. Heureusement, d’autres reviennent habiter dans leur patelin.
On fait mention de l’existence du Cercle des Amateurs de Weedon qui a donné une grande soirée dramatique et musicale lors du 25e anniversaire de sacerdoce du curé Robidas.
Le cheval d’un cultivateur de Ham-Sud est rentré seul à l’écurie. Ceci étonna les gens de la maison. Le surlendemain après de nombreuses recherches, le cadavre ensanglanté de monsieur Saül Grégoire, cultivateur de Ham-Sud est trouvé dans un champ désert avoisinant la route de Marbleton. Le corps du malheureux était recouvert de la couverte de la voiture ce qui laissait supposer qu’il a été assassiné. Le coroner Léonidas Bachand de Sherbrooke a tenu l’enquête avec l’aide des détectives. Après examens, on conclut que Grégoire a été atteint par derrière par une seule balle. L’enquête se poursuit.
Les affaires dans nos villages
À la mi-octobre, du bois était transporté à St-Gérard pour la construction d’un nouveau barrage sur la St-François. Au début de novembre, les journaux nous apprennent que la Commission des Eaux courantes est à faire construire un nouveau barrage à St-Gérard. Il s’agit d’une entreprise au coût de 40 000 $. Une cinquantaine d’hommes y trouveront de l’ouvrage pendant toute la saison d’hiver. Monsieur Bastien, ingénieur de la Commission et le contremaître France St-Pierre supervisent les travaux.
Le 6 décembre, messieurs Olivier Lefebvre et S. Rutherford, respectivement ingénieur en chef et officier de la commission des Eaux courantes visitent les travaux au barrage Aylmer à St-Gérard. Ils jugent que ces travaux faits en régie progressent d’une façon satisfaisante.
Monsieur Léo Meunier de Sutton a acheté le moulin de monsieur Georges Beaudoin situé sur la rivière Weedon.
Décès et maladie
Benoît, garçon de 4 ans et 4 mois fils de Henri Gosselin est décédé à St-Gérard au mois d’août.
Le 11 août, est décédée à la maison-mère des SS. de la Présentation de Marie de St-Hyacinthe, la révérende soeur Ste-Clarisse, née Antoinette Tanguay de Weedon et fille d’Adolphe Tanguay, à l’âge de 36 ans.
Le 6 octobre, monsieur Adolphe Biron, pensionnaire de l’Hospice à Sherbrooke et ancien résident de Weedon, a été frappé mortellement par une automobile sur la route de Lennoxville. Le malheureux marchait au milieu de la route alors que la pluie tombait abondamment et rendait la visibilité presque nulle.
Autres événements
L’auto que conduisait monsieur Baptiste Galipeau de Weedon a frappé des bêtes qui venaient d’être apeurées par des chiens et qui se dirigeaient vers la route entre St-Gérard et Garthby. Ces bêtes appartenant à monsieur Arsène Gagné ont été tuées sur le coup soit par cette auto, soit par un camion qui, par la suite, a été impliqué dans ce même accident.