Les écoles

Les écoles

“Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école?” Dans cette galerie de photographies, nous tenterons de vous faire connaître ces “maisons d’école” qui ont rassemblé rang par rang, village par village les jeunes de chaque arrondissement du canton de Weedon. Que de souvenirs! Que de paroles! Que de chansons! Toutefois, ces nombreuses années n’ont pas pu laisser en nos mémoires tous ces instants qui nous ont façonnés.

Il est de notre devoir de rassembler ce qui nous reste de ces moments passés dans nos vieilles écoles, photographies de groupes ou des lieux, récits ou faits mémorables.

Aujourd’hui depuis la fermeture du Collège Champagnat, il n’existe qu’une seule école sur notre territoire du Canton de Weedon. Elle rassemble tous les élèves du primaire de Weedon et de Lingwick. Toutefois, l’école de Garthby reçoit les élèves du primaire du secteur de St-Gérard. De plus, la polyvalente Louis-St-Laurent située à East Angus reçoit tous les étudiants du secondaire de notre territoire excepté ceux du secteur de St-Gérard qui vont à Disraeli.

Saviez-vous que près de 20 différents sites du Canton de Weedon ont vu une maison d’école s’élever ou servir comme école depuis les débuts de l’histoire de Weedon. À ces derniers, il faut ajouter qu’en 1957, quelques locaux dans Weedon-Centre ont dû être utilisés temporairement par la commission scolaire du temps en attendant la livraison finale du Collège Champagnat. Pour la première fois, tous les élèves des petites écoles étaient transportés à Weedon-Centre. Ces locaux temporaires ont été le sous-bassement de l’église, un local sur la rue des Érables chez monsieur Raoul Bolduc et un autre dans le Théâtre.

En 1855, la première école fut organisée dans le premier presbytère du territoire avant même que le premier curé résident y soit nommé et installé. Elle était située au milieu du cimetière de Weedon.

Quelques années plus tard, une deuxième maison d’école a été bâtie près du moulin à scie et de la rivière Weedon à l’autre bout du Vieux Village

Lorsque cette dernière a cessé d’opérer, sa clientèle devait aller à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur actuelle.

À Lac Weedon, trois maisons d’école ont donné des services scolaires : l’une au centre du village, l’école Mater Domini, la deuxième à la Rivière au Canard pendant plusieurs années avant que son administration soit transférée à la municipalité scolaire du Canton de Weedon en 1935 et la troisième dans le rang IX, l’école Lacédonia.

Dans la municipalité scolaire du Canton de Weedon, plusieurs écoles se sont organisées dans différents rangs alors que la population de ces secteurs l’exigeait.

Dans le rang II, ce sont l’école Ste-Marie située au coin de la route 257 et l’école Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à l’ouest sur le même rang. Une troisième a été tenue sur le coin du rang II et le chemin Cloutier qui a fait partie de la municipalité scolaire de St-Raymond-de-Pennafort de Weedon.

Ont donné des services scolaires sur la route I devenue 112, l’école St-Joseph située à l’ouest, l’école St-Philippe près du cimetière et l’école St-Isidore près de la rivière au Canard à partir de 1935 et anciennement sur le territoire de Lac Weedon.

Dans le rang I, une classe d’élèves a été organisée dans la maison de Ludger Denis, puis l’école Ste-Anne chez Hector Lussier. À l’est de ce même rang, une autre maison d’école a déjà été tenue près de la famille Turcotte dans le rang Denis (aujourd’hui).

Dans le rang St-Édouard, une autre école a fourni des services à des étudiants de ce secteur.

Vers Ham Sud, une école a été tenue dans le rang Tétreault pendant quelques années. Des échanges avec la municipalité de Ham Sud ont aussi été nécessaires pour desservir des élèves de ce secteur.

Dans le rang IV, l’école Enfant-Jésus a desservi la population étudiante de ce rang du Canton de Weedon.

Pendant quelques années, une école a été bâtie pour desservir le secteur du Village Trahan. Elle était située en face du pont Victoria du côté nord-ouest.

Dans Fontainebleau, en plus de l’école du rang II au coin du rang Cloutier, deux autres écoles étaient encore en fonction avant la centralisation des élèves, celle située en face de l’église St-Raymond et celle située sur le rang Lisée en direction de Ste-Marguerite de Lingwick.

Voici un ensemble de photographies ayant pour thème les écoles du Canton de Weedon.

L’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur et ses transformations

Voici quelques photographies de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur prises à des époques différentes.

Nous apercevons l'école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, qu'on appelait le Couvent, que les religieuses de La Présentation de Marie ont dirigée lorsqu'elles arrivent à Weedon en 1906. Cette photographie du Couvent des Soeurs de la Présentation de Marie a été prise avant 1923. Au cours de plusieurs décennies, cette institution a reçu et formé la jeunesse de notre paroisse.Voici la partie des classes de l'Académie Notre-Dame-du-Sacré-Coeur qui a été rénovée en 1942. C'est le 13 mai 1943 qu'on.

Le Collège Champagnat

Voici deux photographies du Collège Champagnat et de ce qu’il est devenu.

Le Collège Champagnat a été érigé en 1956 pour recevoir les étudiants du territoire du Canton de Weedon et des villages voisins à la suite de la fermeture des écoles de rang. Il fut dirigé par les Frères Maristes. De la maison d'éducation qu'elle a été pendant plus de 25 ans, cet édifice est devenu et est encore le centre communautaire, propriété des municipalités de Weedon-Centre et du Canton de Weedon au début des années 80.

Autres écoles de la municipalité scolaire du Canton de Weedon

Voici une école non identifiée du territoire de Weedon. D'après cette photo, plus de 33 enfants la fréquentaient. Serait-ce la photographie de l'école qui était située près du moulin à scie près de la 1re avenue sur la rivière Weedon ou l'école qui existait avant 1905, année de l'agrandissement de l'école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur? Remarquez certains garçons ont les pieds nus. Voici l'école St-Philippe située au coin des routes 112 et 257. Aujourd'hui, elle est devenue la résidence de monsieur Rosaire Rousseau.Voici la première école St-Isidore située à la rivière aux Canards. C'était pendant l'année 1912-13 avant qu'elle soit reconstruite en briques.Voici l'école St-Isidore dans la municipalité scolaire du Canton de Weedon. Elle était située sur la route 112 près de la rivière au Canard. Cette photographie a été prise en 1950. Cette maison d'école avait été sous la responsabilité de la municipalité scolaire de St-Gérard jusqu'en 1935, année où ce territoire est devenu une partie de la municipalité du Canton de Weedon. Les enfants des familles Fontaine, Magnan, Palardy, Lacroix, Ouellette, Domon, Galipeau, Saulnier et beaucoup d'autres ont fréquenté cette école construite en briques, situation rare pour une école de rang.Voici l'école Ste-Marie située au coin de la route 257 et du rang II de Weedon. Voici l'école Ste-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus située dans le rang II. Jean-Claude, Claire et Guy Patry que nous voyons sur cette photo ont fréquenté cette école. D'autres familles de ce secteur y ont envoyé leurs enfants. Ce sont les Baillargeon, Palardy, Vachon, Deschamps, Desmarais, Provencher, Marcoux, Patry, Gagné, etc.Voici l'intérieur de l'école St-Joseph qui desservait la jeunesse étudiante sur la 112 ouest du Canton de Weedon vers l'année 1953. L'institutrice Noëlla Isabelle y enseignait. La clientèle de cette école venait des familles Côté, Bernier, Fréchette, Cournoyer, Lalumière, Desmarais, Magnan, Gosselin, Roy, Bégin, Rousseau Paré, Beaulieu et Faucher.L'école Ste-Anne a desservi la clientèle du rang I. Elle a été organisée temporairement dans la demeure de monsieur Hector Lussier. Les enfants Denis, Breton, Lussier, Beauregard et quelques autres y ont reçu de l'enseignement jusqu'à sa fermeture alors que le nombre d'enfants avait diminué.Voici l'école du rang Tétreault vers 1919. L'institutrice était Marie-Anne Brunelle. Cette maison a été déménagée à Weedon sur la rue des érables. Monsieur Jean-Marie Poulin en a été le propriétaire.En 1914, l'école pouvait se vivre à la maison. Chez Pierre Fortin, les enfants étaient assez nombreux pour qu'une classe puisse s'organiser à la maison. Cette année-là, l'institutrice était madame Rosa Tessier. Quelques années plus tard, la maîtresse sera madame Maria Lussier devenue madame Siméon Fontaine.

Les écoles dans le secteur de St-Gérard

Nous pouvons voir une photographie de l'école Mater Domini située au centre de St-Gérard qui avait été construite en 1910. Cette photographie a été prise en 1932. Le regroupement des élèves du primaire à Garthby a occasionné sa fermeture définitive. Elle a été transformée en manufacture de couture quelques années plus tard. Aujourd'hui, des logements y ont été aménagés.Voici l'ensemble des élèves fréquentant l'école Mater Domini de St-Gérard bâtie en 1910Voici l'école Lacédonia qui était située dans le rang IX de St-Gérard. Lors de la photographie en 1943-44 mademoiselle Yvonne Bélanger y enseignait. D'où vient ce nom Lacédonia?

Écoles de la municipalité scolaire de St-Raymond-de-Pennafort devenue Fontainebleau

Première école au centre de Fontainebleau. À la suite de la découverte de la mine de Fontainebleau, une école a été construite en face de l'église en 1908. Elle a été en fonction jusqu'en 1911 alors qu'un incendie l'a rasée. Mlle Albertine Morin, ayant organisé une fête avant le départ des élèves, a vu prendre en feu les décorations de Noël qu'elle venait d'allumer. Les demoiselles Anna Magnan, Sophie Després et Fontaine y avaient enseigné aussi. Cette école verra les enfants des familles Lussier, Bourque, Després, Duchesneau, Fontaine, Lagassé, Harpin et Gagné la fréquenter. Certains d'entre eux paraissent sur cette photographie.L'école centrale de Fontainebleau était située en avant de l'église. Elle a desservi la population étudiante de cette municipalité excepté celle des rangs Lisée et du rang II à l'ouest de la rivière aux Saumons. En 1973 lors du regroupement des écoles à Weedon, elle est devenue une maison d'accueil de monsieur Oréus Paré puis la résidence de monsieur Noël Fortin. Elle fut rasée par un incendie par la suite.

De | 2011-05-16T12:01:22-04:00 avril 27th, 2011|Photographies|Aucun commentaire

À propos de l’auteur: