Dans cette galerie de photographies, nous voulons vous présenter les édifices religieux bâtis dans les paroisses St-Janvier de Weedon, de St-Gérard et de St-Raymond-de-Pennafort de Fontainebleau. Il est intéressant de voir que les temples de chaque paroisse et les presbytères ont une vie tout à fait particulière.
Une première chapelle de 50 par 40 pieds est construite et terminée le 2 juillet 1854 sur le terrain actuel du cimetière dans le Canton de Weedon. L’entreprise est réalisée par Pierre Fournier, un des premiers arrivants du canton de Weedon, au coût de 300 $. La paroisse prendra le nom de St-Janvier suite à la décision de Mgr Cooke de Trois-Rivières qui avait souffert d’un froid sibérien lors de sa visite.
Nous verrons s’ériger un modeste presbytère de 30 par 36 pieds “pièce sur pièce” pour la somme de 200 $. Les travaux seront réalisés par corvées; ce qui permettra à ceux qui ne pouvaient contribuer financièrement d’y participer en fournissant du travail. N’ayant pas de curé résident à Weedon, le nouvel édifice servira de première école pendant trois ans, la première pour les enfants de la paroisse.
C’est à la fin de 1862 que l’abbé Gouin deviendra le premier curé résident dans notre paroisse et occupera son presbytère. Il fera ajouter une sacristie à la chapelle existante.
Nous sommes à la recherche de photographies de cette première église et du premier presbytère. Ces premiers édifices religieux serviront jusqu’en 1880.