0 – Les Hôtels

/0 – Les Hôtels
0 – Les Hôtels 2018-07-14T16:34:19-04:00

Les renseignements publiés dans les textes qui suivent ont été puisés dans les journaux de l’époque soit Le Pionnier et Le Progrès des Cantons, puis, à partir de 1913, La Tribune devint notre source d’information. Plusieurs personnes nous ont fourni des renseignements.

Recherche et rédaction: Nicole Fontaine et Thérèse Lavertu.
L ‘Éveil du citoyen de Weedon, mai 1015

Cette recherche sur les hôtels se veut un survol rapide de ce que furent ces bâtisses très utilisées pour le confort des voyageurs qui arrivaient par train. Plusieurs de ces établissements étaient appelés «Hôtel de tempérance» n’ayant pas de permis pour vendre de la boisson.

Secteur St-Gérard

Hôtel Lapointe. Dès 1883, on parle de Jos Beaupré , hôtelier de Weedon Lake (Lac Weedon) qui fait faillite. Par la suite, trois (3) générations de Lapointe, avec beaucoup de perturbations, de dégâts par la foudre et autres ont occupé les lieux et fait fonctionner ce commerce. Le 7 octobre 1930, après tant d’années dans la famille Lapointe, M. Napoléon Mercier s’en porte acquéreur. Selon Mme Léonelda Lebrun, cet hôtel était situé sur la rue Roy sud en direction du cimetière, dans la courbe près de la voie ferrée et de la gare.

À cette époque ces établissements possédaient quelques particularités . Premièrement, il’ y avait les hôtels de tempérance où logeaient les voyageurs. Les autres avaient un permis de vente de boissons alcooliques; inutile de dire qu’on se battait pour obtenir ce dernier. Deuxièrnement, on publiait dans les journaux de l’époque, à intervalles assez réguliers, une liste des noms des personnes s’étant inscrites récemment à l’hôtel; on retrouvait des notaires, avocats, agents du gouvernements, journalistes, médecins spécialistes, commis-voyageurs et beaucoup d’autres qui venaient réguliérement pour leurs services professionnels.

Hôtel Murphy. Cet hôtel était situé à la place du garage Fina, il fut sans doute détruit par un incendie.

Hôtel St-Gérard. (ci-contre)

Connu aussi sous les noms d’hôtel Grégoire et plus tard sous le nom d’hôtel Laurendeau, l’hôtel fut construit au début des années 1940. Nous savons qu’en 1965, il fut endommagé par le feu puis entièrement modernisé. Plus tard, un incendie l’a détruit complètement

Quelques propriétaires se sont succédés dont M. Charles Laurendeau de 1953 à 1968.

Hôtel du Lac.

En 1904, M. H. Lussier possède l’hôtel du Lac en plein centre du village, plus tard il deviendra le Pavillon St- Gérard.

Secteur Weedon

Hôtel Grand Central.

Bien que construit au début des années 1890, on dit dans le journal du 5 mai 1903 que M. Georges N. Lamoureux ouvre un hôtel de première classe près de la gare. La bâtisse fut rasée par un incendie le 4 avril 1910. M. Lamoureux ne reconstruisit pas, il ira vivre dans l’Ouest canadien.

Weedon Hotel – Bernier et Brunei

Le 9 mai 1884, le Conseil municipal vient d’octroyer deux (2) licences, l’une à M. Louis Bernier, l’autre à Camille Dubuc.

Hôtel Bernier. 9 juin 1908, destruction de l’hôtel Bernier. Perte de 35 000$ dont 7 000$ couvertes par les assurances.

On s’empressa de reconstruire l’hôtel Bernier.

En 1908, on lit que l’Hôtel Bernier dit «Tricentenaire» est assurée de fonctionner grâce à Paul Péloquin. Après des déboires financiers et de la maladie en 1910, ce sont MM. Gosselin et Lussier qui s’en portent acquéreurs. Monsieur Philibert Lussier est le père du futur évêque du Manitoba.

Hôtel LaSalle

L’édifice changera de nom à  plusieurs reprises: Commercial, Alouette, LaSalle, Weedon House etc.  et de propriétaires aussi dont MM.  Lussier et Gosselin,   Paul-Émile Giroux, C. Blanchette, Nicole et Pierre Bergeron, Omer Gamache, Mastaï Drouin, Roger Bourgault, Daniel Perrault, M. et Mme Hector Comtois, André et Jacques Pichette , Hervé Desmarais.

Sous le règne de Roger Bourgault, l’hôtel connut un essor remarquable. Quel septuagénaire respectable ne se souvient pas d’y avoir dansé au son des rythmes des orchestres du temps. Enfin , d ‘autres ont la nostalgie des soirées passées à faire du patin à roulettes. Il y eut beaucoup d’activités sociales, sportives et politiques. Les équipes de dards étaient populaires à cette époque.

Plusieurs se souviendront d’avoir été invités à de nombreuses réceptions après mariages.

La table des dames Rita Comtois et Thérèse Lapointe s’était acquis une réputation enviable. Le «dîner des chasseurs» était un événement très apprécié.

Secteur Weedon (suite

Hôtel Bellevue.

Situé prés de la 5″ Avenue, là où Lisette et Claude Lagassé ont leur résidence, il fut construit par Jos Biron, en

janvier 1916, avec un matériau qui ressemble à de la tôle ondulée. L’hôtel Bellevue accueillit des pensionnaires et n’avait pas de permis de boisson.

Dans les années 1940, Hervé Fortier opérait un atelier pour réparer et fabriquer des harnais pour les chevaux. Les sœurs Kerr et Biron occupaient l’étage supérieur; il fut démoli pour faire place à une autre construction.

Hôtel Normandie

Démoli au milieu des années 1990 et remplacé par un commerce d’alimentation des frères Bruno et Martin Lagassé, l’hôtel Normandie situé à l’angle de la Route 112 et de la rue St-Janvier avait connu ses heures de gloire et plusieurs propriétaires , dont Edgar T ardif, fils , M. et madame Lucien Frenette, Clément Caron, Léo Jacob, Léo Brodeur, M. Goulet, M. Fournier, Hervé Bureau et le dernier, Robert Harris. Il avait été construit sur le site d’un restaurant ayant appartenu autrefois à M. Victor Péloquin.

Secteur Fontainebleau

Hôtel Fontainebleau

Cette résidence avait été construite par M. Léon Fontaine dans les années 1920. Irène Bourque et Arthur Delisle ont élevé leur famille dans cette résidence.

C’est en 1957 que Delphis Benoit obtient une licence pour construire un «grill dansant»; plus tard , il vend à Noël Morissette . Parmi les autres propri étaires: Félicien Gravel , Marcel Raby, Aline et Ted Dallaire, Noël Fortin, monsieur Lambert , Gaston Raiche , Édouard Fortin, Alain Turgeon, Glles Tisdel, Paul Tardif et Carol Thibodeau.

Vers l’an 2000, un incendie détruisit la bâtisse.

Si vous possédez des renseignements supplémentaires concernant les hôtels s.v.p. communiquer avec la Soiété d’Histoire de Weedon au 819 560-8590.