L’histoire de l’industrie du bois et des scieries dans le canton de Weedon
La forêt a été, de tout temps, la matière première la plus importante du territoire du canton de Weedon. Dès le début, le premier habitant, Germain Biron s’est servi des arbres pour monter ce qu’il a appelé son “château” la première maison construite dans ce territoire vierge. Au début, elle était faite de bois rond. Un peu plus tard en 1851, le premier recensement des colons du canton de Weedon nous indiquera que notre fondateur et Norbert Brunelle étaient les seuls propriétaires du territoire à posséder une maison bâtie pièce sur pièce. Ils avaient profité des installations du premier moulin du canton. Comme Germain Biron, les 37 autres colons s’étaient installés dans une maison faite de bois rond.
En effet, dès 1848, Pierre Fournier avait construit le premier moulin à scie sur la rivière Weedon. Il était situé tout près de la 1re Avenue dans ce qu’on appelle le “Vieux Village”. C’était sept ans après l’arrivée du fondateur Germain Biron et la deuxième année de l’arrivée massive de colons venus de la région maskoutaine, principalement de Ste-Rosalie, de St-Hyacinthe, de St-Jude et de St-Barnabé…
De nombreux autres moulins se sont succédés pendant plus d’un siècle sur la rivière Weedon autour de laquelle la municipalité du Canton de Weedon s’est développée. Au cours des années 1890, une autre scierie a été construite sur la rivière Canard ; elle fut abandonnée au début des années 1900 pour cause d’éloignement et du peu d’accessibilité. Les propriétaires l’installeront tout près du Québec Central à Weedon Station. D’autres se sont installées sur la rivière St-François, l’une par la famille Trahan près de l’embouchure de la rivière au Saumon et une autre à la sortie du lac Aylmer près du futur centre appelé Lac Weedon. Lorsque certains colons traverseront la rivière St-François pour y défricher le territoire un autre moulin y sera élevé par Raymond Fontaine sur la rivière au Saumon, en un lieu qu’on appellera Moulin Fontaine et plus tard, St-Raymond-de-Pennafort et finalement, Fontainebleau.
C’est ainsi que la forêt a été la matière première indispensable pour les habitants de ce territoire où les importants cours d’eau sont devenus des lieux privilégiés pour les scieries.
Voici donc des photographies pouvant vous rappeler un peu d’histoire sur l’industrie du bois et des moulins qui ont apparu dans notre patelin.
Veuillez noter que d’autres photographies y seront ajoutées. Aidez-nous à enrichir ce site de vos photos et de vos connaissances.