Les barrages à Weedon

//Les barrages à Weedon

Les barrages à Weedon

Le barrage Aylmer et le barrage Two Miles Falls

Le barrage Aylmer à St-Gérard en 1897Le barrage Aylmer en 1917Le barrage Aylmer en 1934En décembre 1953, le barrage Aylmer de St-Gérard sur la rivière St-François a été transformé dans  ses approches. Des travailleurs y installent de grosses pierres.Voici une vue aérienne du barrage Aylmer situé sur la rivière St-François. Cette photographie a été prise vers 1955. Nous pouvons voir la route qui y mène et les habitations qui l'entourent.Voici une photographie du barrage Aylmer prise en l'an 2000. La première dalle à gauche est chauffée pendant l'hiver; ce qui explique le brouillard que nous voyons lorsqu'il fait froid.Nous apercevons le lac et le barrage Aylmer de St-Gérard. Photo prise en amont en 2005 après quelques modifications.En 2006, le barrage Aylmer a été transformé à nouveau. Nous le voyons à partir du stationnement situé à l'est du barrage.Voici une pierre qui sert de monument et portant l'identification du barrage Aylmer. Elle est située tout près du pont qui traverse la rivière St-François.

Le barrageTwo Miles Falls à Weedon

Le barrage Two Miles Falls en 1917. Voici le barrage appelé Two Miles Falls situé dans le rang IV de Weedon au début de rapides de plus de deux milles de long sur la rivière St-François au moment où la ville de Sherbrooke l'a acheté de la St-Francis hydraulic and electric company dont un des propriétaires était le député Napoléon Tanguay.Les travailleurs lors de la reconstruction du barrage Two Miles Falls en 1920. Nous remarquons un grand groupe de travailleurs qui venaient en partie de Disraéli où le gouvernement venait de construire le barrage Allard dans le rang VI de Disraéli. Le barrage Two Miles Falls, en 1921. Voici le barrage de Weedon tel qu'il a été reconstruit et terminé en 1920. Il a été en fonction le 21 juillet 1921 pour le nouveau propriétaire, la Ville de Sherbrooke. Sa hauteur de chute atteignait 30 pieds. Sa production d'électricité est passée de 1250 chevaux-vapeur à 3950. De l'eau plus qu'il en faut en 1936. La seule fois de l'histoire où l'eau a passé par-dessus le barrage Two Miles Falls, c'était le 19 mars 1936. L'eau s'était rendue jusqu'à la voie ferrée dans le village de Weedon.Vue de côté du barrage et des sept dalles où se trouvent les pelles que les techniciens ouvrent au besoin.En arrivant au Two Miles Falls, nous apercevons le côté du barrage actuel. Voici une vue d'ensemble du barrage Two Miles Falls situé sur la rivière St-François à WeedonéVue aérienne du barrage Two Miles Falls de Weedon sur la rivière St-François. Cette photographie a été prise dans les années 1990.

Un petit barrage du Lac Canard

Le barrage du Lac Canard. Voici une photographie récente du barrage situé à la sortie du Lac Canard

Un petit barrage sur la rivière Weedon

Voici un petit barrage situé sur la rivière Weedon à plus d'une centaine de pieds en amont de la 1ere avenue de Weedon. Dès la fin du 19e siècle et pendant de nombreuses décennies, ce barrage servait à conserver une réserve d'eau pour les scieries situées en aval sur cette rivière. En voici une photo récente alors qu'il n'est plus utilisé depuis de nombreuses années.

D’autres petits barrages ont déjà été construits dans le canton de Weedon. Sur la rivière Weedon, l’un d’eux se situait en amont de la première avenue, près d’un mille plus haut. Si quelqu’un avait des photographies de d’autres petits barrages, il nous ferait plaisir d’en obtenir une copie à la Société d’Histoire.

De | 2011-05-16T12:30:31-04:00 septembre 18th, 2009|Photographies|Aucun commentaire

À propos de l’auteur: